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PDC analyse du passage du pavillon de Coulommiers

Publié le 06/03/2022

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« PRINCESSE DE CLEVES SCENE DU PAVILLON: problématique Problématique : comment cette scène construite sur des clichés littéraires apparaît-elle comme un fantasme ? I) Une scène romanesque A/L’héroïsme de Nemours -D’abord, l’emploi de l’adverbe d’intensité «les palissades étaient fort hautes » -Ensuite, la tournure négative: « ne pût entrer » -Enfin, l’adverbe d’intensité : « assez difficile de se faire passage ». Dans la continuité des romans héroïques et de chevalerie, le héros franchit les obstacles pour retrouver sa dame. B/Une scène basée sur le regard -D’abord, dans le premier paragraphe : nous observons avec Nemours, à travers lui. -Ainsi, nous pouvons observer l’emploi du point de vue interne à Nemours: « il n’eut pas de peine à démêler où était Mme de Clèves » -Enfin, la répétition du verbe « voir » indique que cette scène passe par le regard.

(on peut légitimement parler de scène scopique). C/ L’intimité de Mme de Clèves -Puis, le champ lexical du lieu: « palissades », « jardin », « cabinet », « fenêtres » donne à voir l’intimité de la princesse de Clèves. -De plus, la tournure restrictive : « elle n’avait rien […] confusément rattachés » reprend le topos de la belle endormie, qui est dans un moment intime et sans fard. -Enfin, l’emploi de la proposition subordonnée relative: « avec une grâce […] coeur ».

L’attitude de Mme de Clèves qui se croit seule, libre de montrer le fond de son âme est, au contraire de son attitude à la cour, transparente et sincère. Nemours parvient à atteindre le lieu idéalisé du jardin, locus amoenus de la tradition littéraire d’où il peut accéder à l’intimité de Mme de Clèves. II) Un moment onirique A/ L’idéalisation. »

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