Databac

Analyse des Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau Passage extrait de la 5ème promenade, depuis «Quand le soir approchait» jusqu’à «encore quelque chose après?»

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse des Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau Passage extrait de la 5ème promenade. Ce document contient 1693 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Analyse des Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau Passage extrait de la 5 ème promenade, depuis « Quand le soir approchait » jusqu’à « encore quelque chose après ? » Les Rêveries du promeneur solitaire est un ensemble inachevé de dix promenades écrit par Jean-Jacques Rousseau et publié posthume en 1782.

Il s’inscrit ainsi dans le XVIII ème siècle, celui des Lumières, caractérisé par la tolérance, la raison et les découvertes scientifiques.

Le peuple et les auteurs en particulier prennent conscience des défauts du système politique et social ; ce nouvel état d’esprit mènera finalement à la fin du siècle à la Révolution Française.

Cependant, la pensée d’un auteur en particulier se rapproche plutôt du Romantisme : c’est un précurseur.

En effet, dans ses œuvres, il pratique beaucoup l’introspection, et la place de la nature dans celle-ci est essentielle.

Ainsi, il écrit considérablement sur ses émotions et ses sentiments.

Cet écrivain à contre-courant n’est autre que Jean-Jacques Rousseau, né en 1712 à Genève dans une famille protestante.

Suite au décès de sa mère, son père a du mal à s’occuper de ses deux garçons ; si bien qu’il les confie au Pasteur Lambercier.

Maltraité par ce dernier et plus tard par son maître d’apprentissage, un sentiment d’injustice s’éveille en lui.

A 16 ans, il quitte Genève et erre, jusqu’à ce qu’un curé l’envoie chez une certaine Mme de Warens, qui devient rapidement une figure maternelle importante et accessoirement son amante.

Rousseau s’intéresse beaucoup à la musique et, après que Mme de Warens l’ait quitté pour son autre amant, il propose même à l’Académie des Sciences à Paris une nouvelle notation musicale, qui est rejetée.

En 1749, il tombe sur un concours de dissertation de l’Académie de Dijon, dont le sujet est “si le progrès des sciences et des arts a contribué à corrompre ou à épurer les mœurs”.

C’est l’illumination de Vincennes ; il rédige le Discours sur les sciences et les arts et gagne le concours, ce qui lui vaut une certaine renommée.

Ses œuvres ont toutes du succès et font polémiques, il se met ainsi la France à dos et est exilé.

Il trouve refuge sur l’île Saint Pierre en Suisse, puis en Angleterre.

Il finit ses jours seul, et meurt finalement en 1778.

Vers la fin de sa vie, il commence la rédaction des Rêveries du promeneur solitaire , dans lesquelles il essaie de se justifier.

Dans cette autobiographie, il se remémore ses moments heureux et une forme de sérénité transparaît.

L’analyse porte sur un extrait de la cinquième promenade, qui se situe au milieu de l’œuvre.

Pour analyser cet extrait, nous suivrons les axes suivants : d’une part l’analogie entre l’âme de Rousseau et la nature, et d’une autre sa vision du bonheur, avec la notion du temps.

Premièrement, Rousseau dit qu’il « descendai[t] des cimes de l’île [...] au bord du lac » (l.1), ce qui nous indique que la cinquième promenade se passe sur l’îleAndreia Abreu Remigio 4A 7 novembre 2017 Andreia Abreu Remigio 4A 7 novembre 2017 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles