Databac

PAYS DE LOIREChâteau de Cheverny, la chambre du roi.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PAYS DE LOIREChâteau de Cheverny, la chambre du roi. Ce document contient 445 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PAYS DE LOIRE Château de Cheverny, la chambre du roi 41 -Loir-et-Cher Un château Louis XIII Les terr es de Cheverny furent acquises " avec maiso ns, pressoi r s, et vignes " en 1392, par les Hurault , ancienne famill e blé­ soise.

Comté puis marquisat, le dom aine vit s 'é difier le c hâteau actuel emre 1604 et 1634.

Bâti d 'un seul jet, il est d'une rare unité de style aussi bien dans son architec­ ture que dans sa décor ation.

Sa façad e, clas­ sique , de p ierre blanche , est couron née d'ardoise s.

C'est l'architecte Boyer qui reconstruisit le château à l 'initi ative du comte Henr i Hurault : celui-ci y fut exilé par le r o i pour avoir empois onné sa fem me qui lui avait été infid èle pendant ses séjours aux arm ées (il était militaire).

"Comble de la profusion et de la riches­ se ornementale" La visite des app artement s commence avec le grand salon au mobilier Louis XlV , recou ­ vert d'Aubusson à fleurs rouges , le petit salon décoré de tapisseries flama ndes, la biblioth èque e t la salle à manger , réam én a­ gée au XJX e siècle, d o nt l es mur s, tendu s de cuir de Cordoue, m o ntrent les armes des Hurault.

Trente-quatre panneaux encast rés dan s des lambri s , illustrent les aventure s de Don Quichotte.

Au premie r étage se trou­ vent la salle des gard es et la chambr e du Roi; au second, une chape lle.

Pour finir la visite, les commun s abritent un che nil anglo-poitevin et une é to nnant e salle des Trophé es, véritable "cimetière milit aire de la guerre de l'homme contre la bête" : deux mille bois de cerfs s ont expos és.

C'est le m arqui s de Vibraye , desce ndant de la branche aînée , qui perp étue cette tr a d ition de la véneri e.

Sculptures et dorures __ _ La salle des gardes , "a ntichambr e de la chamb re du Roi ", montre des pout r es ornées d'arab esq ues et de fleurs, des pan­ neaux déc orés de figure s mythologiques et de devises latines en form e de rébus, des statues de Vénus et de Mercure, et un tapis­ serie du XVlJ e représent a nt l'enlèvem ent d'Hélène.

Dans la chambr e royale, chaque détail suit un ordre rigoureux même s 'il n'y pas un espace qui ne soit d éco ré, peint , tissé ou sculpt é, dans une harmonie de b leu et d'or.

Le plafond à caiss ons rectangul aires, raconte l'histoire de Persée et d 'And romède: la conclu s io n est dans le t ableau enca stré dans la cheminée.

Les pein tures sont de J ean Mosnier.

Six tapisseri es tendues sur les murs , inspir ées par les peintures d'un cer­ tain s Vonet , na rrent la suite d es aventur es d'U l ysse.

Le lit à bald aquin est couvert d e haut en bas d' une soieri e de Perse brodée de fleurs multi colores.

Le châte au est resté propriété de la même famill e, du XVI ' siècle à nos jours , avec un "hiatu s de soixante dix ans où il passa e n diverses mains " 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles