Databac

Pays-Bas (1983-1984)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pays-Bas (1983-1984). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Les Pays-Bas présentent beaucoup de traits communs avec la Belgique.

Ce n'était pas si évident dans les années soixante-dix: leur dynamisme agricole, industriel et commercial contrastait alors avec les difficultés économiques et sociales de leur voisine du sud.

Mais la crise a révélé la fragilité d'une économie tournée vers l'extérieur et de ce fait très sensible à la conjoncture internationale. Les branches industrielles ont été touchées les unes après les autres, et le secteur privé a fortement réduit ses investissements depuis 1980.

(Le plan de restructuration de la construction navale adopté en 1983 prévoyait ainsi plusieurs milliers de suppressions d'emplois et l'abandon pur et simple des fabrications considérées comme non viables.) L'accroissement rapide du chômage en a été la conséquence: 4,5% de la population active en 1979, 10,5% en 1982, 15% environ en 1984, soit une aggravation particulièrement inquiétante entre ces deux dernières dates. Pourtant, le gouvernement Lubbers (chrétiens-démocrates et libéraux) a maintenu une politique d'austérité qui a eu en 1983 les mêmes conséquences qu'en Belgique: tendance au rétablissement des grands équilibres financiers mais accentuation de la baisse du pouvoir d'achat (déjà sensible depuis plusieurs années) et explosion sociale sans précédent dans cet État où les conflits du travail se règlent d'ordinaire par la négociation.

En octobre-novembre, l'annonce d'une nouvelle réduction du traitement des fonctionnaires et des prestations sociales a entraîné dans le secteur public une grève de plusieurs semaines, dont le gouvernement est sorti vainqueur. Les Pays-Bas disposent cependant, semble-t-il, de plus d'atouts que la Belgique: non seulement leur avance technologique et leur réputation internationale sont bien assises, mais leur balance commerciale est largement bénéficiaire (notamment vis-à-vis du reste de la CEE) et les revenus du gaz naturel fournissent un appoint précieux ; la découverte de nouvelles réserves a renforcé l'optimisme, même si l'indexation du prix du gaz sur celui du pétrole n'a plus rien de profitable dans les années quatre-vingt... 1983 a vu aussi la fin d'un conflit géopolitique original qui avait longtemps empoisonné les relations franco-néerlandaises: le Parlement français a enfin ratifié la convention internationale de 1976 sur la pollution du Rhin (diminution des rejets de sel émis par les Mines de potasse d'Alsace).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles