Databac

Paulette (Èdit de la)

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paulette (Èdit de la). Ce document contient 69 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Ordonnance instituant en France l'hérédité des offices, en 1604, à l'instigation du financier Charles Paulet secrétaire au parlement. Elle accordait aux officiers le droit de transmettre leurs charges à leurs héritiers, à la condition de verser une taxe annuelle égale au soixantième de la valeur présumée de la charge. Ce système, qui n'était à l'origine qu'un simple expédient fiscal, fut accueilli avec un succès immense ; la tentative faite pour le suspendre, en 1648, provoqua la Fronde parlementaire. Il resta en vigueur jusqu'à la Révolution.

« Paulette (édit de la) Ordonnance promulguée par Henri IV en 1604 et qui institue l’hérédité des offices, moyennant une taxe annuelle égale au 60 ede la valeur présumée de la charge.

Elle doit son nom à son instigateur, le financier Charles Paulet.

La paulette connaît un succès immédiat et reste en vigueur jusqu’à la Révolution. La tentative de l’abroger, faite en 1648, sera à l’origine de la Fronde parlementaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles