Databac

Paul Reynaud

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul Reynaud Ce document contient 683 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« C'est en tant qu'avocat que Paul Reynaud, après des voyages qui l'ont mené au Mexique comme au Japon,en Chine comme en Russie, commence sa carrière.

Les Basses-Alpes, dont il est originaire, l'élisent à laChambre en 1919 pour la première fois.

La défaite du Bloc national en 1924 lui coûte son siège.

Il n'estréélu qu'en 1928, et occupe plusieurs places au sein des gouvernements qui se succèdent entre 1930 et1932.

Il préconise plus tard, sans succès, une dévaluation du franc et défend la conviction du colonel deGaulle, qui souhaite développer l'armée blindée.

Ministre des Finances du cabinet Daladier, qui s'est forméen avril 1938, il impose une politique de sacrifices.

Après la débâcle de 1940, il veut, comme de Gaulle,poursuivre la guerre.

Mais, président du Conseil depuis mars 1940, mis en minorité par son propregouvernement, il doit laisser la place au maréchal Pétain.

Accusé d'être l'un des responsables de ladéfaite, il est traduit devant la Haute Cour de Riom et plus tard déporté en Allemagne.

Après la guerre, ilest réélu sans cesse député du Nord de 1946 à 1962.

S'il est favorable en 1958 au retour du général deGaulle, et participe en tant que président au Comité constitutionnel consultatif qui élabore la Constitutionde la Ve République, il s'oppose à lui lorsque celui-ci propose, en 1962, que le président de la Républiquesoit élu au suffrage universel. Paul Reynaud (1878 - 1966) Paul Reynaud, bien qu'homme de droite et adversaire du Front populaire, fut surtout un indépendant et un solitaire,se faisant apprécier par ses vues originales et son réalisme.

Il sut ainsi dénoncer les risques de dictature en Europeet s'y opposer sans compromis. Le ministre des FinancesÉlu député en 1919, Paul Reynaud le resta jusqu'en 1940, hormis une période entre 1924 et 1928.

Il fut ministre desFinances dans le cabinet Tardieu en 1930 et acquit à ce poste une réputation de spécialiste des affairesfinancières.

Il était apparenté au centre gauche et fit partie de plusieurs cabinets entre 1931 et 1932 ; puis il dutattendre 1938 pour retrouver un portefeuille ministériel.

Dans cet intervalle, il prit des positions courageuses etsouvent à contre-courant ; ainsi, il apporta, en vain, son aide au colonel de Gaulle qui réclamait la constitutiond'une force blindée opérationnelle, et il préconisa, encore en vain, la dévaluation du franc.

A la veille de la guerre,Reynaud manifesta clairement son opposition aux dictatures et soutint la création d'une alliance efficace entre laFrance et l'URSS.

Entré au gouvernement Daladier en 1938, en qualité de ministre de la Justice puis de ministre desFinances, il mena une politique d'austérité courageuse pour que la France fût en mesure de faire face à sesdépenses militaires. La guerrePaul Reynaud accéda aux responsabilités suprêmes - la présidence du Conseil - le 21 mars 1940 ; une semaine plustard, il signa à Londres un accord liant indissolublement la France et la Grande-Bretagne, conséquence logique deson refus de tout compromis avec l'Allemagne.

Mais cette initiative provoqua une grave crise politique au mois dejuin, face à l'évidence du désastre militaire et aux hommes politiques qui avaient défendu l'idée d'une armistice.Démissionnaire le 16 juin, Reynaud fut aussitôt remplacé par le maréchal Pétain, qu'il avait lui-même appelé à lavice-présidence.

Pétain lui fit porter la responsabilité de la défaite et le fit incarcérer, sans jugement, au fort duPortalet.

Déporté en Allemagne de 1942 à 1945, réélu député en 1946, il redevint ministre des Finances en 1948.

Ilsiégea à la Chambre jusqu'en 1962, se montrant un partisan convaincu de l'Europe et un adversaire de la VeRépublique, tout en ayant été favorable au retour du général de Gaulle en 1958. Repères chronologiques 1930 : début de la construction de la ligne Maginot - 1931 : Doumer élu président de la République - 1932 :assassinat de Doumer ; Lebrun élu président de la République - 1934 : affaire Stavisky - 1939 : Lebrun réélu à laprésidence - 1940 : ministère Paul Reynaud ; le général de Gaulle est sous-secrétaire à la défense ; la Constitutionde 1875 est abrogée ; le maréchal Pétain est le nouveau chef de l'État.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles