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Paul GAUGUIN:NATURE MORTE À LA MANDOLINE.

Publié le 17/05/2020

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« Paul GA ·UGUIN NATURE MORTE À LA MANDOLINE En 1885, encore sous l'influence des impressionnistes, Gauguin peint cette nature morte, avant de s'en libérer et d'acquérir le style qui fera sa gloire! On ignore si Gauguin peignit ce tableau pen­ dant le séjour qu 'il fit à Copenhague avec sa femme - qui était danoise -et ses cinq enfants ou peu de temps après son retour à Paris , au printemps 1885.

Quoi qu' il en soit , il était à l'époque fortement influencé par des peintres comme Pissarro et Cézanne .

L'ŒUVRE A l 'instar des impressionnistes , Gauguin était attaché à l ' harmonie des formes et des cou­ leurs.

Le rouge , le blanc et le vert du bouquet se marient heureusement avec la tonalité brune de la mandoline.

Les contours arrondis de l'assiette , du vase et de l' instrument de musique répondent à la courbe de la table sur laquelle ils sont posés .

Gauguin rompt néanmoins avec les conven­ tions de la nature morte: le vase , projeté en gros plan , crée un déséquilibre dans la pers­ pective La touche légère et hachurée du peintre annonce d'ailleurs ses œu v res futures , nE?ttement plus stylisées , qui feront la gloire de l' Ecole de Pont-Aven .

Hommage à l' impressionnisme : on reconnaît au fond , à gauche , un paysage d'Armand Guillaumin , Verger en Ife-de-France , doté d'un large cadre blanc.

Le peintre signe ainsi sa reconnaissance au mou vement.

D'après Van Gogh , c' est Gauguin lui-même qui aurait lancé l' usage de ce cadre blanc pour rehau s­ ser les coloris des tablea ux.

Dès 1885 , il remettra en quest ion les prin­ cipes de l ' impressionn i sme et insistera s ur la nécessité de rechercher des sensations Invi­ sibles et sous-jacentes.

Dans une lettre à Pis­ sarro datée de mai 1 8 85 , il écrit: «Plus que j amais , je suis convaincu qu'il n'y a pas d 'art exagéré .

Et même je crois qu'il n 'y a de salut que dans l' extrême.

» L'HISTOIRE Le tableau fit partie de la collection Bignou.

Il fut attribué au Lou vre par l' Office des biens pri vés , avant d'être transféré au jeu de paume, puis au musée d'Orsa y.

Paul GAUGUIN 1848-1903 • Nature morte à la mandoline • Huile sur toile 61 cm x 51 cm • Signé et daté bord droit «P.

Gauguin, 85» • Peint en 1885 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions : exposition Gauguin, 1989 A la limite de la caricature, Gau~uin fit de nombreu x autoportraits à differentes étapes de sa carrière .

LA COTE Une nature morte de Gauguin a été adjugée 2,85 millions de francs au cours d'une vente aux enchères à New York, en 1989.

Une toile de la période tahitienne a atteint près de 140 millions de francs la même année, toujours à New York.

On peut toutefois acheter un dessin du peintre entre 30 000 et 350 000 francs.. »

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