Databac

Pauca meae  Introduction Signifiant « quelques mots pour ma

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pauca meae <br /> <br />Introduction<br /> <br />Signifiant « quelques mots pour ma Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Pauca meae    Introduction   Signifiant « quelques mots pour ma fille » Pauca meae est un recueil de poèmes faisant partie des contemplations, écrit par Victor Hugo et publié en 1856 dans le quel il rend hommage à sa fille Léopoldine Hugo morte noyée dans la seine en compagnie de son épouse le 4 septembre 1843. Cette mort plongea Victor Hugo dans un profond chagrin ce qui l'obligea à cesser toute activité littéraire durant plusieurs années.

Pauma meae est pour l'auteur, l'occasion de faire le deuil de sa fille cet ouvrage a comme une fonction thérapeutique il choisit l'écriture poétique pour surmonter cette épreuve douloureuse, il la versifie pour la dépasser : fonction cathartique : se libérer des maux par les mots       I) Biographie de l'auteur   Victor Hugo est l'un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps.

Il naît à Besançon (son père est comte et général d'empire) et fait ses études au lycée Louis-Le-Grand à Paris.

Dès 1816, il affirme sa vocation littéraire : "Je veux être Chateaubriand ou rien !"    Victor Hugo est, à ses débuts, poète et monarchiste.

Mais les événements de 1830 et sa liaison avec Juliette Drouet provoque en lui de profonds changements d'idées et en font le chef de file du mouvement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles