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Parthénon, sur l'Acropole d'Athènes - Chateaubriand

Publié le 15/05/2020

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« Parthénon, sur l'Acropole d'Athènes - Chateaubriand « Il faut maintenant se figurer tout cet espace tantôt nu etcouvert d'une bruyère jaune, tantôt coupé par des bouquetsd'oliviers, par des carrés d'orge, par des sillons de vignes ; ilfaut se représenter des fûts de colonne et des bouts de ruinesanciennes et modernes sortant du milieu de ces cultures ; desmurs blanchis et des clôtures de jardins traversant leschamps (?);Il faut supposer toutes ces montagnes dont les noms sont sibeaux, toutes ces ruines si célèbres, toutes ces îles, toutes cesmers non moins fameuses éclairées d'une lumière éclatante.J'ai vu, du haut de l'Acropolis, le soleil se lever entre les deuxcimes du mont Hymette ; les corneilles, qui nichent autour de lacitadelle mais qui ne franchissent jamais son sommet, planaientau-dessous de nous (?)Athènes, l'Acropolis et les débris du Parthénon se coloraient dela plus belle teinte de la fleur du pêcher ; les sculptures dePhidias, frappées horizontalement d'un rayon d'or, s'animaientet semblaient se mouvoir sur le marbre par la mobilité desombres du relief ; au loin, la mer et le Pirée étaient tout blancsde lumière : et la citadelle de Corinthe, renvoyant l'éclat du journouveau, brillait sur l'horizon du couchant comme un rocher depourpre et de feu .(?)Où sont allés les génies divins qui élevèrent le temple sur lesdébris duquel j'étais assis ? Ce soleil qui peut-être éclairait lesderniers soupirs de la pauvre fille de Mégare, avait vu mourir labrillante Aspasie.

Ce tableau de l'Attique, ce spectacle que jecontemplais, avait été contemplé par des yeux fermés depuisdeux mille ans.

Je passerai à mon tour : d'autres hommes aussifugitifs que moi viendront faire les mêmes réflexions sur lesmêmes ruines.

Notre vie et notre c?oeur sont entre les mains deDieu : laissons-le donc disposer de l'une comme de l'autre.

» Vue d'ensemble Ainsi qu'il est découpé dans la suite du récit de Chateaubriand, le texte se présente comme une méditationengendrée par le spectacle décrit par l'auteur.

L'unité du texte repose sur le fait que la description est déjàentièrement conçue en fonction de la méditation qu'elle appelle. Mouvement du texte Les deux paragraphes du texte s'opposent nettement quant à la forme :A.

Description du panorama (I.

1 à 31) :Tableau concret.

Deux moments :— (l.

1 à 14) Tableau d'ensemble faisant appel à l'imagination du lecteur.

Emploi de l'infinitif (mode impersonnel).— (l.

14 à 31) Une scène précise vécue par l'auteur.

Narration.

Emploi de l'indicatif aux temps du passé.B.

Méditation engendrée par ce spectacle (I.

32 à 54) :— (l.

32 à 42) Contraste entre la grandeur passée d'Athènes et sa misère présente : opposition entre lesconditionnels (l.

32 à 38) et les indicatifs (l.

38 à 42).— (l.

42 à 54) Réflexion sur le Temps et sur le destin de l'homme face à lui.

Cette réflexion aboutit à la soumission àDieu.

Cohérence de la pensée de Chateaubriand dans ses différents ouvrages. Éléments pour une analyse de détail — (l.

1) Il faut.

La répétition (quatre fois) de ce verbe invite instamment le lecteur à participer à l'oeuvre : sonimagination doit suppléer aux manques éventuels de la description (que Chateaubriand a entreprise avant le débutde notre texte et qui s'achève ici).

Les verbes se figurer (l.

1), se représenter (l.

4), répandre (l.

7) et supposer (l.11) soulignent ce rôle actif laissé par Chateaubriand à son lecteur.

La longueur de la phrase (l.

1 à 14) montre aussique c'est une action diversifiée qui est ainsi demandée par Chateaubriand à l'imagination de son lecteur.— (l.

1 et 2) Tantôt...

tantôt.

Chateaubriand insiste sur la diversité du paysage : d'une part, la nature sauvage :espace nu et couvert d'une bruyère jaune (l.

1 et 2), d'autre part, la marque de l'homme : oliviers, orge, vigne (l.

3et4).

L'homme a ainsi imposé sa loi à la nature, mais partiellement.. »

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