Databac

les usages sociaux des frises du parthénon

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

« Problématique : comment les frises du Parthénon illustrent-t-elles les usages sociaux et politiques d’un élément patrimonial, mais aussi ses enjeux géopolitique ? Les frises du Parthénon datent du Vème siècle avant J.C.

Le Parthénon est situé sur l’acropole d’Athènes qui est sans doute un des temples les plus connu dans le monde. Au cours des siècles, le Parthénon a subi différentes transformations qui ont rapidement détérioré le monument. Entre 1801 et 1803 les anglais ont pillé une grande partie des éléments décoratifs du Parthénon et qui aujourd’hui sont toujours aux mains des britanniques. En effet c’est Lord Elgin, un ambassadeur anglais qui est à l’origine de ce transfert.

Il craignait que le monument soit détruit par les autorités Ottomane qui dirigeait le pays.

Il a donc décidé de faire démonter les frises et de les envoyer à Londres.

Le gouvernement va racheter les frises pour les installer au british Museum. Ce patrimoine culturel matériel est donc muséifié en dehors de son site d’origine privant ainsi les grecs d’un morceau de leur histoire et de leur patrimoine.

C’est le début d’un long bras de fer entre les anglais et les grecs. On retrouve ici des enjeux diplomatique entre les deux états d’une grande ampleur.

En effet la Grèce considère la collecte de ces frises comme un vol tandis que le Royaume uni y voit une transaction légal encadrée par un contrat.

Cependant les deux parties campent sur leur position et la Grèce demande donc à l’Unesco de régler ce litige.

Cela semble interminable mais ceux qui en paye le coût sont les population. En effet les grecs considèrent ces frises comme leur patrimoine et il y a des usages sociaux de ces éléments.

En effet les grecs voudrait retrouver l’ensemble des frises pour pouvoir exposer une reconstitution la plus réaliste possible.

Cependant les anglais voient cela comme un avantage de pouvoir exposer des éléments de cet rareté dans son pays afin que les gens puissent les voir sans se déplacer dans le pays d’origine.

Lors d’un match de foot en champions League opposant le club londonien tottenham à l’équipe grecque de Nicosie, on observe dans les tribune une banderole avec dessus « rendez nous les marbres ».

Nicosie est la capitale de la république de Chypre et la population est grecque.

Le conflit entre ces deux états est donc d’une ampleur qui touche tous le monde. Les anglais profitent de la possession de ces frises pour pouvoir mettre en valeur ce bien à l’échelle international.

C’est donc un usage politique de ce bien car ce bien accroît la visibilité du British muséum et donc du Royaume Uni.

Les frises sont utilisés comme moyen Ce conflit est donc très compliqué car les deux états ont respectivement des arguments pour garder ou récupérer ces frises.

La tension pour la possession de ce marbre reste aujourd’hui un enjeu important.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles