Databac

Paraguay.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paraguay. Ce document contient 4250 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Paraguay.. 1 PRÉSENTATION Paraguay : drapeau et hymne © Microsoft Corporation.

Tous droits réservés./© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Paraguay , en guarani et en espagnol (langues officielles) Paraguay , pays d’Amérique du Sud.

Sa capitale est Asunción. Le Paraguay ne possède aucun débouché maritime.

Il est bordé au nord-ouest et au nord par la Bolivie, à l’est par le Brésil, au sud et au sud-ouest par l’Argentine. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie Pilcomayo (Paraguay)Le Pilcomayo est le plus long affluent du fleuve Paraguay ; ils se rejoignent près de la capitale Asunción, dans le sud du pays.Victor Englebert/Photo Researchers, Inc. La superficie totale du Paraguay est de 406 752 km².

Le río Paraguay divise le pays en deux régions très contrastées : à l’ouest, le Chaco boréal ou Paraguay occidentals’étend sur 247 000 km 2 ; à l’est, le Paraguay proprement dit, ou Paraguay oriental, couvre 406 752 km².

Le Chaco contient une partie de la plaine alluviale, piémont des Andes, qui s’étend du Paraguay jusqu’en Bolivie, à l’ouest, en Argentine, au sud, et au Brésil, à l’est.

Des plaines verdoyantes, des marécages et des forêts d’arbustesrecouvrent cette région.

Le Paraguay oriental correspond principalement au prolongement du plateau du Paraná.

Ce plateau, dont l’altitude varie entre 305 et 610 m, formeun bassin hydrographique important qui comprend le haut Paraná, le río Paraguay et le río Pilcomayo, ainsi que le lac Ypoa et de nombreuses chutes spectaculaires, tellesque les chutes de Guairá. 2.2 Climat Le climat du Paraguay est subtropical.

Dans la ville d’Asunción, les températures moyennes varient entre 17 °C en juillet et 27 °C en janvier.

Dans le Chaco et dans d’autresrégions du Nord, les températures oscillent entre - 5 °C et 40 °C et, dans le Paraguay oriental, la moyenne des températures avoisine 22 °C.

Les précipitations annuellesreprésentent en moyenne 1 120 mm dans la région d’Asunción, près de 815 mm dans le Chaco, et environ 1 525 mm dans les régions boisées de l’est.

En été, le Chaco esttrès arrosé, mais les hivers sont secs. 2.3 Flore et faune Le Paraguay oriental, où les précipitations sont abondantes, est couvert de forêts denses sempervirentes, émaillées d’une grande variété d’herbes, de fougères et depalmiers, ainsi que de fleurs exotiques.

Dans le Chaco, la végétation, relativement clairsemée, comprend l’arbre rouge ou quebracho, des roseaux tropicaux, des graminées, des épineux et des cactacées. Le tatou, le capybara (un grand rongeur), le tapir, le jaguar, le fourmilier, le sanglier, le cerf, l’alligator et différentes espèces de serpents composent l’essentiel de la fauneparaguayenne.

Parmi les oiseaux, citons : le toucan, l’ibis, le héron, le perroquet, le canard noir, la colombe, la perdrix, le nandou et la perruche. 2.4 Ressources naturelles Les principales ressources du Paraguay résident dans son sol fertile et ses forêts.

Le Paraguay oriental est une région productrice de Yerba mate, une boisson toniqueconsommée dans tout le pays ainsi qu’en Argentine et au Brésil, faite avec les feuilles de l’ Ilex Paraguyensis, un arbre équifoliacé.

Les ressources minérales sont peu nombreuses.

Cependant, le territoire possède des réserves de calcaire, de cuivre, d’argile et de pétrole.

En outre, les cours d’eau constituent une richesse hydroélectriquenotable. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie Paraguay : données-clés de la démographie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles