Databac

Paraguay (1996-1997)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paraguay (1996-1997). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Après une année marquée par un coup d'État manqué, en avril 1996, des luttes pour le contrôle du Parti colorado (PC, au pouvoir) et une grève générale réussie contre sa politique économique, le gouvernement du président Juan Carlos Wasmosy semblait affaibli.

La tendance étatiste, populiste et autoritaire de son parti, nourrie dans la tradition du régime du dictateur Alfredo Stroessner, dit "régime des politiciens", l'a emporté sur la tendance réformiste du président, dite "réforme des ingénieurs".

Le président a cependant continué la purge de l'armée visant les éléments qui avaient appuyé l'ancien commandant en chef, Lino Oviedo, au moment de la tentative de coup d'État.

L.

Oviedo, dirigeant une des factions du PC, l'Union nationale des colorados éthiques (Unace), a manifesté des prétentions à la candidature pour la Présidence aux élections de 1998. Les élections municipales de novembre 1996 ont démontré que le PC restait la force politique dominante du pays.

Avec 49,3 % des votes exprimés pour les postes de maires et 47,5 % pour ceux de conseillers, il a obtenu son meilleur résultat depuis plusieurs années.

Le PC pourrait conserver la présidence s'il réussit à maintenir son unité.

Domingo Laíno, du Parti libéral radical authentique (PLRA), risquait d'être son principal adversaire au nom de l'opposition unifiée. La crise financière de 1995 a continué de peser sur la croissance économique. Celle-ci est restée au-dessous de 1,5 %, la production agricole connaissant une chute de 1 point.

Le taux d'inflation a baissé en 1996, s'établissant à 8,2 %, grâce à l'application de politiques monétaires et fiscales strictes.

Après avoir augmenté de 40 % en 1995, le déficit commercial a connu, en 1996, une baisse de 14 %, liée à l'accroissement des exportations vers les autres pays du Mercosur (Marché commun du sud de l'Amérique). La situation sociale n'a cessé de se dégrader.

La pauvreté urbaine augmente et les conflits paysans renaissent après une période de relative accalmie.

En février 1997, la police a détruit 90 logements précaires construits par des sans-terre.

En représailles, les paysans ont brûlé un poste de police dans le département de Caagazú et des manifestations ont été organisées à Asunción.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles