Databac

Paraguay (1992-1993)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paraguay (1992-1993). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Les élections du 9 mai 1993 ont créé un précédent dans l'histoire du Paraguay. En effet, pour la première fois, un président qui avait été en son temps démocratiquement élu, le général Andrès Rodríguez, a été remplacé par un autre choisi de la même manière, un civil, Juan Carlos Wasmosy, et cela après quarante ans de pouvoir militaire. La victoire controversée de J.

C.

Wasmony dans l'élection interne du Parti colorado, la menace de coup d'État des factions insatisfaites, ainsi que la découverte, en décembre 1992, des archives de la répression sous la dictature du président Alfredo Stroessner, ont contribué à améliorer la performance électorale de l'opposition.

Le candidat du Parti colorado a recueilli 40% des suffrages, tandis que Domingo Laino, du Parti libéral radical authentique (PLRA) en obtenait 32% et Guillermo Caballero Vargas, du Rassemblement national, 24%. Au Parlement, le parti présidentiel allait être minoritaire, avec 20 sièges sur 45 au Sénat, et 38 sièges sur 80 à la Chambre des députés.

Le gouvernement est également sorti affaibli des conflits non résolus à l'intérieur du Parti colorado.

En effet, Luis Maria Argaña, aspirant candidat frustré, déclara que ses partisans agiraient en tant que bloc, ce qui ne laisserait au président Wasmosy que 10 sénateurs et 16 députés loyaux. La quatrième année du gouvernement du général Andrès Rodríguez a été marquée par le démantèlement des structures institutionnelles qui avaient soutenu la dictature d'Alfredo Stroessner.

La nouvelle constitution (août 1992) a permis de rompre la "triple alliance" entre le Parti colorado, les forces armées et le gouvernement.

Ce nouveau cadre institutionnel a rendu possible l'élection d'un nouveau président, car elle excluait la possibilité de réélection de l'ancien, et a entraîné des purges au sein de la hiérarchie militaire, à la suite d'accusations impliquant des membres de l'armée dans une affaire de contrebande de voitures. Les élections présidentielles et législatives de mai 1993 ont vu s'affronter l'Alliance nationale républicaine-Parti colorado (ANRPC) et deux groupes d'opposition: la Concertation démocratique et le Rassemblement national (Encuentro nacional).

L'avant-dernière a réuni le Parti libéral radical authentique (PLRA), Asunción pour tous (APT), le Parti révolutionnaire féviériste (PRF), le Parti démocrate-chrétien (PDC) et Paraguay pour tous (PPT). Le candidat présidentiel en était Domingo Laíno.

Le Rassemblement national, créé par l'homme d'affaires Guillermo Caballero Vargas, candidat de cette coalition, à la Présidence, a rassemblé des secteurs du PRF et du PDC, ainsi que des dissidents de l'Alliance nationale républicaine-Parti colorado (ANRPC).

Avec une plate-forme centriste et un discours attaquant les partis traditionnels, le Rassemblement a gagné les votes des électeurs urbains. La victoire controversée de Juan Carlos Wasmosy dans l'élection interne du Parti colorado, la menace de coup d'État émanant des insatisfaits ainsi que la découverte, en décembre 1992, des archives de la répression sous la dictature du président A.

Stroessner, avaient semblé accroître les chances électorales de l'opposition. En matière d'économie, la désastreuse récolte de coton (40% plus faible qu'en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles