Panamá.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Panamá..
1 PRÉSENTATION
Panamá : drapeau et hymne © Microsoft Corporation.
Tous droits réservés./© Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
Panamá , en espagnol Panamá , pays situé sur l’isthme reliant l’Amérique du Sud à l’Amérique centrale.
Sa capitale est Panamá.
Traversé par le canal de Panamá, le pays est limité au nord par la mer des Caraïbes, à l’est par la Colombie, au sud par l’océan Pacifique et à l’ouest par le Costa Rica.
2 LE PAYS ET SES RESSOURCES
2.1 Relief et hydrographie
Plaines et vallées fertiles du PanamáLe relief du Panamá se caractérise par la présence de nombreuses chaînes montagneuses, dont la sierra de Tabasará à l'ouest ducanal et la cordillère de San Blas, à l'est.
Entre ces deux systèmes montagneux, s'étend une région de 100 à 450 m d'altitude forméede vallées et de plaines fertiles.
Environ 20 p.
100 (2007) du territoire panaméen est protégé.Danny Lehman/Corbis
La superficie du Panamá est de 75 517 km².
Le territoire est coupé dans sa longueur par plusieurs chaînes montagneuses.
La sierra de Tabasará pénètre dans le pays parl’ouest.
Son altitude moyenne est de 1 525 m, et son plus haut sommet, le Barú, un volcan éteint, atteint 3 475 m.
À l’est du canal, la cordillère de San Blas et la serraníadel Darién, plus basses, ont une altitude moyenne de 915 m environ et sont presque entièrement situées à l’intérieur du pays.
La région comprise entre les deux systèmesmontagneux est formée de collines de 100 à 450 m de hauteur, de vallées fertiles bien arrosées et de plaines.
Elle est entièrement couverte de forêts touffues et surmontéede crêtes, d’arêtes et, par endroits, de plaines et de hauts plateaux.
Depuis les deux chaînes se déversent environ 325 rivières et cours d’eaux qui rejoignent le Pacifique et150 qui descendent jusqu’à la mer des Caraïbes.
Le principal fleuve est le Tuira, qui se jette dans le golfe de San Miguel, sur la côte pacifique.
Un autre grand fleuve, leChagres, qui prend sa source dans le centre du pays, a été barré pour former le lac Gatún, qui communique avec le canal de Panamá.
La bande étroite (90 km au minimum)que forme le Panamá s’élargit au centre sud dans la péninsule d’Azuero, qui ferme le golfe de Panamá.
Celui-ci abrite l’archipel des Perles, qui est constitué de 100 petitesîles d’une superficie totale de 1 165 km 2.
2.2 Climat
Le Panamá jouit d’un climat tropical avec des températures moyennes annuelles allant de 23° à 27 °C dans les régions côtières.
Dans l’intérieur, à haute altitude, latempérature moyenne est de 19 °C.
La saison des pluies dure d’avril à décembre.
Sur la côte de la mer des Caraïbes, les précipitations annuelles sont de 2 970 mm ; ellessont d’environ 1 650 mm sur la façade pacifique.
2.3 Flore et faune
La végétation du Panamá varie avec la pluviométrie.
Le versant caraïbe et l’est du pays sont couverts d’une forêt vierge tropicale, sous laquelle se trouve une végétationluxuriante composée de joncs, de fleurs tropicales et d’une grande diversité de graminées sauvages.
Le versant pacifique, au climat plus sec, est couvert d’une végétationrelativement clairsemée avec des forêts décidues et des savanes.
Plus de 2 000 espèces de plantes tropicales ont été répertoriées.
La faune panaméenne comprend la plupart des espèces d’Amérique du Sud, dont le puma, l’armadillo, l’ocelot, le fourmilier, le singe-araignée, le paresseux et le cerf.
Lesprincipaux reptiles sont l’alligator, le crocodile et divers serpents.
Les oiseaux tropicaux abondent, de même que les canards et d’autres oiseaux migrateurs que l’on.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Panamá
- Panamá (ville)
- Panamá.
- Grandes canales navegables del mundoAlgunos canales navegables, como los de Suez o Panamá, acortan las rutas de navegación al conectar dos masas de agua.