Databac

Paix d'Apamée

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paix d'Apamée Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Paix d'Apamée (188 av.J-C) Vaincu par les Romains, Antiochos III, roi de Syrie, doit se résoudre en 188 avant J.C.

à signer la paixd'Apamée, aux conditions très lourdes.Vaincu par les Romains, Antiochos III, roi de Syrie, doit se résoudre en 188 avant J.-C.

à signer la paix d'Apamée,aux conditions très lourdes.

Rome possède à présent l'hégémonie en Méditerranée orientale.Antiochos III battu aux Thermopyles, puis à Magnésie du Sipyle, par les Romains et leurs alliés greco-macédoniens,est contraint de retourner en Orient et d'oublier ses rêves de conquête en Grèce.

Ses alliés étoliens doiventaccepter en 189 une paix avec Rome, qui leur impose les mêmes amis et les mêmes ennemis et leur fait renoncer àleurs possessions extérieures.

Après une cruelle expédition contre les Galates menées par Manlius Vulso, Romeconclut la paix d'Apamée avec le roi séleucide en 188.

Définitivement chassé d'Anatolie, Antiochos III doit renonceraux terres que les Séleucides y avaient possédées, et qui sont attribuées au roi de Pergame et à Rhodes.

LesRhodiens récupérant la Lycie et la Carie, les Pergamiens, l'Hellespont et un territoire couvrant la Phrygie et laPamphylie.

Du reste, Antiochos doit se retirer dans ses États, livrer ses éléphants et Hannibal en exil dans sonroyaume, et payer un tribut de 15 000 talents.

La paix d'Apamée confirme également son repli jusqu'au Taurus, etdonc l'abandon de l'Asie Mineure, et la renonciation à toute intervention vers l'ouest.

Le royaume séleucide estchassé de la mer Égée vers l'Asie.

En outre, les cités grecques qui ont résisté au roi séleucide obtiennent leurliberté.

La paix d'Apamée engendre donc des pertes énormes pour la monarchie séleucide, qui sort très affaiblie deces premières luttes avec Rome, qui témoigne d'une volonté de puissance dans le bassin méditerranéen et qui nesupporte aucune concurrence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles