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Outils pour le calcul économique

Publié le 04/06/2020

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Pourquoi des outils pour le calcul ? Les nouvelles instructions régissant le Baccalauréat mettent clairement en valeur l’importance des documents de nature statistique. Les Sciences économiques et sociales nécessitent un usage judicieux des faits et des chiffres. Le Bulletin Officiel daté du 7 juillet 1983 contient les instructions que doivent respecter ceux qui élaborent les sujets. Le doyen de l’Inspection générale, M. Guy Palmade, a clairement codifié la nature des documents annexes accompagnant le sujet : « Ceux-ci devront être de nature différente (statistiques, graphiques, textes...), un certain équilibre étant, à cet égard, à rechercher. Il convient qu'ils apportent des informations principalement factuelles, plutôt que de suggérer des interprétations toutes faites. Il est souhaitable aussi qu'ils incitent le candidat à se montrer capable de combiner et d'exploiter les données qu'il contiennent (par le calcul, par la représentation graphique, par la mise en évidence d'une idée force...) pour mieux étayer son raisonnement.1 * * » La tendance officielle semble valoriser l’aptitude à utiliser les chiffres, les graphiques, les schémas. Le savoir-faire méthodologique est donc au cœur de l’apprentissage de la dissertation économique et sociale avec documents. LES OBJECTIFS MÉTHODOLOGIQUES DE BASE Savoir calculer pour traiter l'information économique et sociale Il n’est pas imposé au candidat de construire des graphiques, ni même d’interpréter courbes et tableaux. Pourtant, l’exigence de démonstration qu’impliquent les règles du jeu de la dissertation impose de faire bon usage des chiffres et des faits statistiques. Le calcul doit être mis au service de la dissertation et ...   [pdfjs-viewer url="https%3A%2F%2Fdatabac.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F06%2Foutils-pour-le-calcul.pdf" viewer_width=100% viewer_height=800px fullscreen=true download=true print=true]

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