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Otto dix

Publié le 17/05/2020

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« O t t o   D i x Biographie ; Otto Dix est né le 2 décembre 1891 près de Gara (Allemagne).

Il faisait parti de plusieurs mouvements dont l'expressionnisme, mais aussi la n ouvelle objectivité qui se rapproche du dadaïsme, il fera également parti du futurisme.

Après des études artistiques, (dans l'école des arts appliqués de Dresde) .

Lors de la 1ère guerre mondiale, il s'engage dans l'artillerie de campagne allemande.

L'année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur.

Depuis le front, il dessine la guerre sur ses carnets la qualifiant de «retour à l’animalité».

L'horreur de la guerre l'affectera et le traumatisera profondément comme en témoignent nombre de ses travaux.

En1920 ; le mouvement expressionniste est à bout de souffle en Allemagne, Dix adhère au m ouvement dadaïste.

Il fonde même avec George Grosz et Max Beckmann, la «Nouvelle Objectivité» (Neue Sachlichkeit): l’art devient une arme pour représenter froidement la société de l’entre-deux-guerres.

En 1933 ; Avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler en Allemagne, les œuvres d’Otto Dix sont qualifiées d’«art dégénéré».

L’artiste ne peut plus exposer.

En 1937, ses œuvres sont retirées des musées allemands, même brulés.

La montée du nazisme oblige Otto Dix à quitter son poste de professeur à l'Académie, étant donc considéré comme un artiste dégénéré. En 1938, Il est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo pour complot contre Hitler, puis il est relâché en 1939.

Capturé par les troupes françaises lors de la Seconde Guerre mondiale, il ne rentre à Dresde qu'en 1946.

 Tableau ; • Peinture à l'huile.

- Toile.

Et collage - Rectangulaire ; 110 x 87 cm - Otto Dix.

Conservé à la Galerie nationale, à Berlin.

1920 – dictature – Hitler -Allemagne. • Gueules cassées, (personnes ayant fait la guerre), qui jouent aux cartes (qui ont d'ailleurs subi des   s équelles physiques graves). Les personnes ne paraissent m ême pas humaine.  Otto Dix critique ainsi   la guerre, en montrant de fa çon choquante ses cons équences dans la soci été.  • Tableau sombre (en arri ère plan), effet de luminosit é avec la lampe, cela fait ressortir les   personnages, ainsi que les d étails pr ésents, couleurs froides (verd âtre, bleu fonc é, noir), lignes du   tableau tr ès confuses. Absence quasi­totale de membre inf érieure. Arri ère plan ;   • porte manteau ,. »

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