Databac

Othello [Orson Welles] - analyse du film.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Othello [Orson Welles] - analyse du film.. Ce document contient 1809 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma
Othello [Orson Welles] - analyse du film.
Othello [Orson Welles], film marocain en noir et blanc d'Orson Welles, réalisé de 1949 à 1952.
Othello (Orson Welles), le Maure de Venise, revient victorieux d'une bataille et recueille les suffrages du peuple. Sa gloire s'accompagne du bonheur d'épouser la blanche et jeune Desdémone (Suzanne Cloutier) qu'il aime d'un amour partagé. Mais
Iago (Michael MacLiammoir) cherche à provoquer la jalousie d'Othello et finit par le convaincre que son ami Cassio (Michael Laurence) est l'amant de la jeune femme. Sans s'assurer de la véracité de ces allégations, Othello étrangle Desdémone avant
de se donner la mort.
Après Macbeth (1947), Othello est la seconde transposition cinématographique d'une oeuvre de William Shakespeare par Orson Welles, qui en est à la fois le réalisateur et l'interprète principal.
Le tournage...

« 1 / 2 Othello [Orson Welles] - analyse du film. Othello [Orson Welles] , film marocain en noir et blanc d’Orson Welles, réalisé de 1949 à 1952. Othello (Orson Welles), le Maure de Venise, revient victorieux d'une bataille et recueille les suffrages du peuple.

Sa gloire s'accompagne du bonheur d'épouser la blanche et jeune Desdémone (Suzanne Cloutier) qu’il aime d’un amour partagé.

Mais Iago (Michael MacLiammoir) cherche à provoquer la jalousie d’Othello et finit par le convaincre que son ami Cassio (Michael Laurence) est l'amant de la jeune femme.

Sans s’assurer de la véracité de ces allégations, Othello étrangle Desdémone avant de se donner la mort. Après Macbeth (1947), Othello est la seconde transposition cinématographique d’une œuvre de William Shakespeare par Orson Welles, qui en est à la fois le réalisateur et l’interprète principal. Le tournage s'étale sur trois ans et mobilise presque sans interruptions l'énergie de son auteur, qui participe néanmoins comme acteur à plusieurs films afin de pouvoir continuer à financer son projet.

Au cours de la réalisation, plusieurs Desdémone se succèdent : Léa Padovani, Cécile Aubry, Betsy Blair et finalement Suzanne Cloutier.

Orson Welles tourne, selon les époques, des séquences à Londres, à Paris, à Venise, à Rome, puis enfin à Essaouira au Maroc.

Et le film prend la nationalité marocaine.

Jonglant avec l'argent et surtout avec le manque d’argent, repensant des scènes entières en fonction des lieux où se retrouve l'équipe, bousculé dans sa vie privée, acharné à terminer cette œuvre envers et contre tout, remplaçant parfois lui-même son opérateur faute de pouvoir le payer et se comportant en tous points comme un artisan, Orson Welles invente, improvise et arrache du néant un film d'une audace esthétique incomparable et d’un style cinématographique prestigieux. L'épopée du tournage d’ Othello fut telle qu’elle mérite qu'on s'attarde sur une anecdote caractéristique.

C’est ainsi qu’un jour, les costumes n'étant pas arrivés à temps de Rome, Orson Welles décide de tourner la scène prévue dans un bain turc afin que les comédiens n'y portent que des linges.

Par ailleurs, les changements de distribution ont contraint Welles à transformer le découpage et les angles des prises de vues pour pouvoir raccorder les séquences nouvelles avec celles réalisées un an plus tôt, où apparaissaient des acteurs ayant quitté le film.

Le montage d’ Othello est donc une entreprise particulièrement longue et délicate, qui oblige son auteur à modifier maintes fois la conception d’ensemble du film.

On est loin ici des lois théâtrales respectées à la lettre dans son adaptation de Macbeth. Welles a opté pour une architecture en forme de puzzle, une tapisserie éclatée aux étonnantes figures de style, dont les personnages émergent comme des monstres sortis d'un rêve. Depuis Citizen Kane (1940), Othello est le premier film d’Orson Welles dont il est à la fois le réalisateur et l’unique responsable du montage.

C'est sans doute ce qui explique la parfaite cohérence du film et son unité de style malgré le caractère erratique du tournage et la disparate des matériaux de base. Présenté au festival de Cannes en 1952, Othello a partagé la palme d'or avec Deux sous d'espoir (Due soldi di sperenza, 1952) de l'Italien Renato Castellani. En 1978, Orson Welles a réalisé pour la télévision allemande Filming Othello, où il raconte le tournage d’ Othello. La tragédie de William Shakespeare a été adaptée une vingtaine de fois au cinéma.

On peut citer une version muette, italienne, de Sairo, en 1909, un film muet allemand du Polonais Dimitri Buchowetski en 1922, une version soviétique de Sergueï Youtkevitch en 1955, un film britannique de Stuart Burge en 1965 et un autre d’Oliver Parker, avec l’excellent Laurence Fishburne dans le rôle-titre, en 1995.

Franco Zeffirelli a filmé en 1986 l'opéra de Giuseppe Verdi inspiré par le drame de Shakespeare et l'Américain George Cukor s'en est également inspiré pour A Double Life (Othello, 1947), tout comme le Britannique Basil Dearden pour Tout au long de la nuit (All Night Long, 1961). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles