Databac

Ordonner les nombres de 0 à 999DécouvrirDans la bibliothèqueMatériel : un livre (le même pour tous).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ordonner les nombres de 0 à 999DécouvrirDans la bibliothèqueMatériel : un livre (le même pour tous). Ce document contient 580 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2        Matériel : un livre (le même pour tous).

•     •Laisser les élèves découvrir la situation.

Faire lire le texte, la question, le numéro du premier livre et celui du dernier.

Faire remarquer aux élèves que les livres sont rangés dans l’ordre croissant de leurs numéros, c’est-à-dire du plus petit au plus grand.

Préciser qu’il manque des livres entre le n° 795 et le n° 906, puis laisser les élèves travailler individuellement.

• Procéder à une correction collective. Éléments de corrigé : 6 livres mal placés : n os697 – 905 – 873 – 580 – 963 – 950.

• Demander aux élèves de ranger ces livres à leur place (recherche collective au tableau), puis faire lire la suite des nombres obtenue.

•    Expliquer ce qu’est une page, une feuille, la page suivante et la page précédente. S’assurer de la bonne compréhension de ces notions par un questionnement.

Par exemple : quel est le premier mot de la page 40 ? le dernier mot de la page suivante ? Faire ouvrir le livre à une autre page puis demander de lire le premier mot de la page précédente… Demander à un élève de lire le texte de la suite de l’exercice et la consigne. Expliquer le mot intercaler.

Faire observer le tableau.

Demander à un élève de lire l’exemple.

Faire remar- quer que les quatre nombres de la ligne sont dans l’ordre.

Laisser les élèves tra- vailler individuellement, puis faire une correction collective au tableau.

  Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire.

Faire remarquer que la démarche est toujours la même, que l’on compare deux nombres à trois chiffres, deux décompositions additives ou deux écritures mixtes (écriture avec les signes + et  et les parenthèses) : on commence toujours par comparer les chiffres des centaines.     • Éléments de corrigé : 920 – 528 – 518.

© Infomedia communication  La fiche © Infomedia communication   !"   semaine 19 #$    " $%&''' #( ) •Ranger les nombres de 0 à 999.

•Comparer des écritures additives.

*   Comparer, ordonner, ranger.

+   ,,    • Dire un nombre ou l’écrire au tableau et demander aux élèves d’écrire de 10 en 10, dans l’ordre croissant ou décroissant, les nombres qui suivent, jusqu’à un nombre donné.

Proposer par exemple comme points de départ : 328, 879, 916, 695. Reprendre l’exercice plusieurs fois.

Faire lire la suite des nombres lors de la correction.

• Poser des devinettes aux élèves, par exemple : je suis un nombre à trois chiffres, plus grand que 740 et plus petit que 750.

Mon chiffre des unités est 6. Qui suis-je ? (746) ; je suis un nombre à trois chiffres, plus grand que 975 et plus petit que 985.

Mon chiffre des unités est 8.

Qui suis-je ? (978) ; je suis un nombre à trois chiffres, plus petit que 689 et plus grand que 679.

Mon chiffre des uni- tés est 2.

Qui suis-je ? (682).

Conseil : répéter les informations pour aider les élèves à mémoriser les données.

Lors de la correction, demander aux élèves d’expliquer les procédures utilisées.

• Unités, dizaines, centaines Matériel : les étiquettes réalisées pour les activités préparatoires et les prolonge- ments de la séquence NU21.

Placer des étiquettes au tableau, par exemple, 8 dizaines, 4 unités, 3 dizaines, 7 centaines, et demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise le nombre corres- pondant à l’ensemble des étiquettes affichées (814).

Recommencer l’activité avec d’autres étiquettes.

 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles