Databac

Ordonner les nombres de 0 à 69DécouvrirLe jeu de fléchetteso Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ordonner les nombres de 0 à 69DécouvrirLe jeu de fléchetteso Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner. Ce document contient 516 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Le jeu de fléchettes • Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner.

Faire lire la consigne à voix haute.

Expliquer qu’il s’agit de produire des écritures additives puis de comparer les résultats de tous les joueurs pour les classer du perdant au gagnant.

• Copier les écritures additives au tableau.

Inciter les élèves à chercher toutes les écritures possibles.

Pour la cible de Mathis, par exemple : 10 + 10 + 10 + 10 + 5 + 5 + 3 = 53 ; 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 3 = 53 ; 10 + 10 + 10 + 10 + 13 = 53 ; 40 + 10 + 3 = 53 ; 40 + 13 = 53. Dans le cas de Mathis, on dira : on peut compter les 10 : il y a quatre 10 c’est qua- rante, deux 5 c’est 10, cela fait cinquante et trois, cinquante-troisou bien : on peut compter de 10 en 10 : dix, vingt, trente, quarante, cinq et cinq, dix, cinquante et trois, cinquante-trois.

• Demander aux élèves de comparer les nombres de points et de justifier leur choix.

Insister sur le cas de 53 et 58 : dire que lorsque le nombre de dizaines est le même, il faut comparer le nombre d’unités.

Éléments de corrigé : Mouloud a 39 points, Lucie a 46 points, Mathis a 53 points, et Marion 58 points.

Retenir Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire.

S’entraîner •Exercice 2.Éléments de corrigé : 64 – 61 – 58 – 55 – 41 – 39 – 35 – 28 – 16 – 8.

Autres activités • Proposer aux élèves de compléter des collections ou des écritures additives de façon qu’elles vérifient des inégalités proposées (voir NU04, Autre activité).

•Faire intercaler des nombres sur une droite numérique.

© Infomedia communication 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication CE 1 NU 08Numération semaine 5 Ordonner les nombres de 0 à 69 Objectifs •Comparer des collections.

•Utiliser les signes , et = pour comparer des nombres compris entre 0 et 69. Mots clés Comparer, ordonner, ranger.

Activités préparatoires •Les nombres de 20 à 69 (écriture littérale, écriture chiffrée) •Dicter des nombres aux élèves et leur demander de les noter en chiffres sur leur ardoise.

• Écrire un nombre en lettres au tableau, proposer aux élèves de le lire silen- cieusement puis de l’écrire en chiffres sur leur ardoise.

• Écrire trois nombres en chiffres au tableau, puis demander aux élèves de les écrire en lettres.

•Plus grand, plus petit • Écrire au tableau une dizaine de nombres en chiffres.

Demander aux élèves de copier sur leur ardoise, par exemple, les nombres plus grands que 40. Recommencer avec une autre série en leur demandant de copier, par exemple, les nombres plus petits que 50.

•Variante : au lieu d’écrire la série, on peut la dicter ; les élèves n’écrivent que les nombres qui correspondent à la consigne.

•Proposer une dernière série et demander aux élèves de copier, par exemple, les nombres plus grands que 30 et plus petits que 50.

1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles