Databac

ORAL : Texte 6 : Manon Lescaut de l’abbé Prévost : les plaintes d’un amant (1731)

Publié le 06/01/2026

Extrait du document

« ORAL : Texte 6 : Manon Lescaut de l’abbé Prévost : les plaintes d’un amant (1731) L’abbé Prévost est un homme d’Eglise et un romancier français du XVIIIe siècle.

Malgré sa condition d’abbé, il mène une vie pleine d’aventures (voyages, liaisons amoureuses, endettement, soucis avec la justice). L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut est publiée en 1731.

Il s’agit du septième et dernier tome des Mémoires et aventures d’un homme de qualité, qui s’est retiré du monde, un roman qui raconte la vie du marquis de Renoncour.

Dans cet ultime tome cependant, le marquis de Renoncour laisse la parole à un jeune homme qu’il a rencontré dans une auberge à Pacy : le lecteur rencontre ainsi le chevalier Des Grieux, jeune noble à qui l’avenir sourit, mais qui va voir sa vie bouleversée par la rencontre d’une femme séduisante et éprise de liberté, Manon Lescaut.

Ce tome, qui par son succès a fini par éclipser les récits précédents, a subi à l’époque la censure car il a choqué, étant jugé par certains immoral.

En effet, l’existence menée par les deux protagonistes s’éloigne de bien des principes moraux : ils ne sont pas mariés, Manon trompe Des Grieux, celui-ci gagne aux jeux en trichant, il commet un meurtre pour délivrer sa bien-aimée… Ainsi dans ce récit se mêlent histoire d’amour, roman d’aventures et analyse de mœurs. Le texte que nous avons à commenter se trouve dans la deuxième partie du roman.

Manon a reçu les avances du jeune M.

de G… M…, et elle avait prévu avec Des Grieux de se jouer de lui, comme ils l’avaient fait par le passé de son père.

Mais le plan ne se déroule pas comme prévu, car finalement Manon reste avec M.

de G… M….

Pour prévenir Des Grieux, elle lui a fait parvenir une lettre et elle propose au jeune homme délaissé, pour se consoler, de passer du temps avec la jeune fille qui lui a remis la lettre.

Des Grieux est désespéré, et il décide de se rendre chez M.

de G… M… afin de retrouver la femme qu’il aime et d’avoir plus d’explications.

Alors que Des Grieux est bouleversé, Manon est tranquillement en train de lire au moment où il arrive.

C’est l’occasion pour le jeune amoureux de faire des reproches à Manon, mais celle-ci s’en trouve attristée et ne comprend pas l’attitude de Des Grieux. Je vais procéder à la lecture du texte : […] Nous nous demanderons en quoi cette scène de reproches souligne une opposition entre Manon et Des Grieux. Le texte se compose de trois mouvements : - Du début du texte jusqu’à « quelques larmes », Des Grieux énonce les reproches qu’il a contre Manon, alors.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles