Databac

Résumé: Manon Lescaut de l'ABBÉ PRÉVOST

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé: Manon Lescaut de l'ABBÉ PRÉVOST. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Tour à tour novice chez les Jésuites, soldat, Bénédictin par dépit amoureux, fugitif en Angleterre et en Hollande, c'est finalement comme aumônier du Prince de Conti, chargé d'écrire une histoire des Condé, que l'abbé Prévost (1697-1763) achève sur une crise d'apoplexie une vie aussi tourmentée que celle de ses héros . Le narrateur — « l'homme de qualité » — se contente de rapporter mot pour mot une histoire qui lui a été racontée par un jeune aventurier rencontré dans une hôtellerie de Passy. Le récit est composé de deux parties qui relatent comment les imprudences de Manon la conduisirent, ainsi que son amant Des Grieux, en prison.

« Manon Lescaut de l'ABBÉ PRÉVOST Tour à tour novice chez les Jésuites, soldat, Bénédictin par dépit amoureux, fugitif en Angleterre et en Hollande, c'estfinalement comme aumônier du Prince de Conti, chargé d'écrire une histoire des Condé, que l'abbé Prévost (1697-1763)achève sur une crise d'apoplexie une vie aussi tourmentée que celle de ses héros .

Le narrateur — « l'homme de qualité » — se contente de rapporter mot pour mot une histoire qui lui a été racontée par unjeune aventurier rencontré dans une hôtellerie de Passy.

Le récit est composé de deux parties qui relatent comment lesimprudences de Manon la conduisirent, ainsi que son amant Des Grieux, en prison.Le chevalier des Grieux a dix-sept ans lorsqu'il rencontre à Amiens une jeune fille qui l'enflamme « tout d'un coup jusqu'autransport ».

S'étant enfui avec elle pour Paris, il ne tarde pas à s'apercevoir que Manon lui est infidèle : « Terriblechangement ! Ce qui fait mon désespoir a pu faire ma félicité.

» Il forme alors le projet d'entrer dans l'état ecclésiastiquepour y mener une vie paisible et solitaire.

Mais Manon le retrouve, se repent et reconquiert son cœur.

Le besoin d'argentse faisant rapidement sentir, Des Grieux a recours au frère de Manon, M.

Lescaut, qui suggère cyniquement : « Une fillecomme elle devrait nous entretenir, vous, elle et moi.

» Les conseils et l'aide de son ami Tiberge ne tirent pas Des Grieuxd'affaire et Manon, incitée par Lescaut, soustrait à un vieil amant de l'argent et des bijoux.

Le soir même, elle est arrêtéeainsi que Des Grieux.

Mais Lescaut fait évader le jeune homme qui entreprend aussitôt de secourir Manon.

La voici libre àson tour : au cours de la fuite, Lescaut est tué.Cependant la partie la plus funeste de l'histoire ne fait que commencer.

Après avoir donné à Des Grieux des preuvesparfois excessives de son amour, Manon éprouve vite lanostalgie du luxe et retrouve son protecteur.

Mais, par duplicité, et pour montrer à Des Grieux que c'est lui qu'elle aime,elle joue au vieil homme un tour qu'il ne lui pardonne pas.

A nouveau arrêtée pour moeurs dissolues, Manon est déportéeen Louisiane avec les filles de mauvaise vie.

Des Grieux l'accompagne à La Nouvelle-Orléans où le destin s'acharne contreeux.

Le neveu du gouverneur tombe amoureux de Manon ; Des Grieux le provoque en duel et le tue ; il faut fuir à traversune campagne hostile.

Manon meurt d'épuisement : « Je la perdis.

Je reçus d'elle des marques d'amour au moment mêmequ'elle expirait.

» Des Grieux, que son ami Tiberge est venu chercher en Amérique, rentre en France. • D'infortunés amants : l'histoire de Manon Lescaut et du chevalier des Grieux jette un couple de héros dans desaventures sentimentales où ils sont victimes à la fois des autres et d'eux-mêmes.

La passion de Des Grieux pour Manon laprécipite dans la déchéance.

Inconséquente et désinvolte, Manon aime Des Grieux, mais ne sait pas résister aux attraitsqu'exercent pour elle la société et l'argent. • Peinture des milieux : comme chez Marivaux, nous traversons des milieux disparates, des tripots que fréquente Lescautaux salons dans lesquels une société répressive, qui emprisonne et déporte au nom de la morale, fait triompher le pouvoirde l'argent. • Une oeuvre ambiguë : elle offre « un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments etd'actions mauvaises », comme l'indique l'abbé Prévost dans son Avis.La mort de Manon Lescaut, dans cette contrée lointaine où, 70 ans plus tard, Chateaubriand fera mourir Atala, donne de lagrandeur au roman.

Elle transporte les deux amants dans un univers où ils échappent à la société qui les a contaminés :ils y retrouvent leur amour intact. Opéra : Jules Massenet, Manon (18841.

Giacomo Puccini, Manon Lescaut (1893). Cinéma : H.-G.

Clouzot, Manon (1949).

Jean Delannoy, Histoire de Manon Lescaut et du chevalier des Grieux (1961).

Jean Aurel, Manon 70 (1968). Un noble chevalier et une jeune femme légère Issu d'une grande famille, le chevalier des Grieux est en train d'achever ses études lorsqu'il rencontre une jeune inconnuedont il s'éprend passionnément, Manon Lescaut.

Les deux amants vivent cachés à Paris ; mais, cédant à l'appât du luxe,Manon répond aux avances d'un puissant fermier général.

Accablé par cette trahison, le jeune chevalier part pour leséminaire.

Un an plus tard, cependant, Manon le reconquiert.

Les deux amants vivent d'expédients plus ou moinshonnêtes et manquent chroniquement d'argent.

Manon entreprend de recourir à la générosité du fermier général, faisantpasser le chevalier des Grieux pour son frère.

Mais l'escroquerie est découverte et les deux amants sont jetés en prison. Un destin malheureux A peine sortis de la prison dont ils se sont échappés, Manon et le chevalier des Grieux reprennent leurs escroqueries,désormais auprès du fils du fermier général.

De nouveau arrêtés, toujours par le fermier général, cette fois en connivenceavec le père du chevalier, Manon et des Grieux se retrouvent en prison.

Grâce à des manœuvres de son père, le chevalierest gracié tandis que Manon doit être déportée en Louisiane avec les filles de mauvaise vie.

Toujours aussi épris, desGrieux accompagne Manon en Louisiane.

Le répit sera bref, car bientôt un duel du chevalier avec un nouveau soupirant deManon oblige les deux amants à fuir dans le désert où, épuisée, Manon meurt dans les bras de des Grieux.D'abord chronique alerte des mésaventures d'un jeune chevalier et de sa frivole maîtresse, dans un style très XVIIIesiècle.

le récit prend un tour différent lorsque s'accumulent les malheurs sur les amants maudits, et la fin pathétique quivoit mourir la jeune Manon transfigure le récit et lui donne la dimension d'un grand roman d'amour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles