Databac

ORAL KNOCK exposé

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

knock

« Bonjour, je présente aujourd’hui Knock ou le triomphe de la médecine écrit par Louis Farigoule, connu sous son nom de dramaturge Jules Romain, en 1923.

Cette œuvre théâtrale de 3 actes fait partie du mouvement unanimiste.

L'unanimisme est une doctrine littéraire conçue au début du 20e siècle par ce même auteur Jules Romain qui écrit en 1904 l'avis unanime.

ce mouvement est basé sur des idées de conscience collective et d'émotions collectives et surtout sur le comportement des gens et de la foule.

C'est une fusion artistique avec ces phénomènes de groupe qui transcendent la conscience de l'individu. Clock est une pièce courte à l'intrigue simple et ton intérêt réside dans son ambivalence.

Le thème de l'œuvre est la manipulation et s'appuie comme le faisait Molière Sur la satire de la médecine.

Cette pièce met en scène Knock, Un médecin charlatan qui profite de la peur des habitants de Saint Maurice pour manipuler la société et les individus.

À l'acte premier le docteur est à la recherche d'un éventuel médecin qui pourrait lui racheter son cabinet à Saint Maurice où il a passé plus de 25 ans de sa vie.

ce dernier et sa femme abordent sur la route un jeune soit disant médecin qui serait prêt à acheter son cabinet.

Chose faite, Knock apprend ensuite que ce n’était point une bonne affaire.

Il est déçu mais apprends au lecteur qu'il a déjà exercer la médecine sans être diplômé et qu’il arrivera à s’enrichir grandement.

Le 2e acte se divisent en six scènes.

Il fait parvenir au village qu'il consultera tout le monde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles