Databac

exposé grand oral sur Buffon et l'âge de la Terre

Publié le 20/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : exposé oral sur buffon. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Lilia ZAYANI 1G Travail oral sur l’âge de la terre selon un scientifique précis, sa méthode et ses failles L’âge de la Terre selon Buffon (1707-1788) J’ai décidé pour ma part de prendre BUFFON car c’est un de scientifiques qui m’ont le plus inspirés.

Il était attaché à sa théorie et est allé à l’encontre des idées de l’Église alors qu’elle avait une grande importance à son époque, il a même dû fuir plusieurs fois à cause de ses idées.

Il est allé jusqu’au bout de sa théorie même s’il n’a pas publier le résultat final. PRÉSENTATION DE MON SCIENTIFIQUE : Buffon, de son nom complet, Georges Louis Leclerc, comte de Buffon était un naturaliste, mathématicien, cosmologiste (cela signifie qu’il étudie donc l’origine de l’univers) et encyclopédiste français né en 1707 à Montbard et mort en 1788 à Paris.

Il fut le premier ou du moins un des premiers à calculer l’âge de la Terre de manière scientifique.

Ses travaux vont devenir des influences pour les deux générations de naturalistes qui le suivent. EXPLICATION DE SA THÉORIE ET SA MANIÈRE DE DÉTERMINER L’AGE DE LA TERRE : Au 18 e siècle, il y eu le siècle des Lumières en Angleterre et en France, plus largement en Europe et ce fut dans ce contexte que Buffon commença ses hypothèses et théories sur l’âge de la Terre.

Dans une première publication, Buffon annonce que la Terre doit avoir 25 000 ans, bien plus que celle admise par l’Église (La Bible par exemple dit que le monde a été fait en six jours cependant, elle ne mentionne pas pour autant l’âge exact de la Terre).

Il doit fuir Paris pour se faire oublier. Après quelques lettres d’excuses aux instances ecclésiastiques, il put revenir à Paris. Il continue ses travaux et publie 50 000 puis 75 000 ans.

Il doit de nouveau fuir.

Développons un peu plus ses constats et hypothèses pour comprendre son raisonnement : La terre était d’origine solaire d’après lui c’est-à-dire éjectée du soleil par une comète.

Vers 1770, il part du constat que la température augmente avec la profondeur (d’après l’observation de mines, plus l’on s’enfonce dans une mine et plus la température augmente d’environ 37°C par kilomètre) pour ensuite émettre l’hypothèse que la terre était à l’origine une boule de roches en fusion, qui refroidit sans cesse depuis sa formation.

Il part du principe que la durée du refroidissement est proportionnelle à la taille.

Il élabore alors un protocole rigoureux à partir d’une publication de Newton sur la propagation de la chaleur : en chauffant à blanc dans ses forges de Bourgogne, des boulets de différentes tailles en mesurant la durée de leur refroidissement, il parvient à établir un modèle qu’il extrapole à une sphère de la taille de la Terre, il trouve 100 000 ans mais trouve que cela fait un peu trop.

Il écrit donc qu’e lle se serait solidifiée et refroidie jusqu’à sa température actuelle de surface en……75000 ans environ en mentionnant que ça pouvait ne pas être proportionnel à la taille, contrairement à ce qu’il avait dit précédemment.

Ces âges lui semblent encore insuffisants lorsqu’il cherche à les concilier avec les phénomènes géologiques… Il finira par dire que la Terre est âgée d’approximativement 10 millions d’années en sachant qu’il est sur la bonne voie mais décidera de ne le publier jamais en déclarant : « Il faut raccourcir autant que possible pour se conformer à la puissance limitée de notre intelligence » car il trouve que ses lecteurs penseront que 10 millions d’années, c’est trop, ils n’arriveront pas à se représenter autant d’années. QUELLES SONT LES LIMITES ET LES FAIBLESSES DE CETTE MÉTHODE ? : La première chose qui pose problème dans la méthode utilisée par Buffon est le fait qu’il pense que la durée du refroidissement est proportionnelle à la taille de l’objet ou la planète ici, en question ce qui est bien évidemment totalement faux.

Buffon prend des boules de fer pour représenter la terre, or la terre est composée de plusieurs matériaux dont les minéraux, ces deux matières sont pourtant bien distinctes les unes des autres.

Ce qui amène encore une fois Buffon vers une théorie approximative.

Le fer ne se refroidit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles