Oral HLP. En quoi est-il est bien inspiré de la citation “La Shoah n’est pas un crime contre l’humanité mais un crime de l’humanité ?”
Publié le 17/05/2025
Extrait du document
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Tab 1
ORAL HLP,
→ JAN KARSKI, YANNICK HAENEL
→ Question 6 : Comment définiriez-vous cet ouvrage si vous
deviez le recommander à une autre personne ? En quoi est-il est
bien inspiré de la citation “La Shoah n’est pas un crime contre
l’humanité mais un crime de l’humanité ?”
Problématique
→ Comment ce roman, grâce à la construction progressive du personnage
de Jan Karski met-elle en lumière le point de vue de Yannick Haenel, à
savoir + citation ?
Proposition de plan ( à retravailler )
I.
II.
III.
Définition particulière du livre = témoignage d’un témoignage
Construction progressive du personnage de fiction
Au service du message de l’auteur
Définitions importantes
Crime contre l’humanité → crime en exécution d’un plan concerté
englobant différentes catégories ( génocide, déportation ) lorsqu’ils sont
exécutés massivement et systématiquement
Citation à insérer
“On a laissé faire l’extermination des juifs.
Personne n’a essayé de l’arrêter,
personne n’a voulu essayer.” p.
119
“Si un livre ne modifie pas l’Histoire, est-ce vraiment un livre ? Mes paroles avaient
échoué à transmettre le message, mon livre aussi.” p.149
“Qui témoigne pour le témoin ?” – Paul Célan
“Il n’y aura pas de mots.
Ce sera à lui de les inventer pour dire ce qu’il a vu.”
“On sait qu’il est impossible d’ébranler la conscience du monde.
Et ce qu’on appelle
le monde a-t-il une conscience ?” p.21
“Comme doit le faire un messager, c’est-à-dire en s’effaçant derrière le message.”
p.19
“Même qu’il est impossible que Jan Karski ait vu vraiment ce qu’il décrit.”
“histoire mondiale de nos âmes.” p.172
“Cours sur l’humanité perdue.” p.
172
“Au fond j’avais fait l’expérience de la fin de ce qu’on appelle l’Humanité” p.171
“Car l’extermination des Juifs d’Europe n'est pas un crime contre l’Humanité mais un
crime commis par l’Humanité – par ce qui, dès lors, ne peut plus s’appeler
l’Humanité” p.173
“Tout anticommuniste est un chien.
Je me suis demandé si, pour Sartre, et pour la
bonne conscience occidentale malgré tous mes efforts pour venir en aide à des
hommes et des femmes qu’on massacrait, je n’étais pas qu’un chien.” p.179
“J’ai eu la certitude qu’il s’agissait d’une oeuvre capitale, d’un film qui dépasse la
simple vision politique de l’Histoire” p.187
Citation de S.Veil de Marie-Lou
Premières pistes de réflexion
-
-
question de regards multiples
trois parties différentes = mélange cinéma, littérature, autobiographie
construction d’un personnage
Jan Karski, roman → fiction = ne prétend pas faire une oeuvre
d’Histoire
Comment un espion peut-il rendre compte de son témoignage en toute
exactitude et véracité ?
Il y a donc forcément une part de fiction
C’est ce que choisit Haenel dans sa partie III
“crime de l’humanité” → un travail d’écriture, opinion de Haenel
Haenel = celui qui témoigne pour le témoin → ce n’est pas un
roman d’histoire, ce n’est pas un récit véridique → c’est de la fiction
Manière de dépasser l’histoire par la fiction = reconstruction par la fiction
III partie → les mots du personnage de Jan Karski, qui parle de son
roman Histoire d’un état secret MAIS à travers la subjectivité de
l’auteur = les deux voix se mélangent = pour laisser alors
apparaître l’opinion de l’auteur → c’est donc le but du roman en luimême
le témoin porte le fardeau = et Yannick Haenel retranscrit le fardeau que porte
Karski
-
-
-
-
-
Problème de véracité = s’éloigne du témoignage direct en se mettant dans la
fiction donc perte d’objectivité mais dans le but de donner son opinion avec le
message
le témoignage a forcément une part de reconstruction
3 parties = 3 manières différentes de construire le propos
tout part du “message” qu’il doit communiquer
Partie 3 : même fictionnelle, donne de l’intérêt et de la consistance
→ du sens
recours au pathos et aux émotions
Construction de Jan Karski comme un personnage de roman
Étudier l’homme de façon progressive
> Chapitre 1 : de l’extérieur = émotions, descriptions physiques
> Chapitre 2 : de l’intérieur = à travers de l’appropriation de l’autobiographie
> Chapitre 3 : tout = personnage de fiction, héroïsé
Ainsi, à la fin des trois chapitres il aura l’entièreté du personnages
Le message = ce qui anime Jan Karski, le but de son existence
Son message est tellement dur, traumatisant qu’il l’habite à chaque étape de
sa vie
Lien du témoignage à la mémoire = ne doit jamais s’arrêter
Il héroïse Jan Karski
Mise en abîme du Cavalier Polonais → Karski, notre propre cavalier
polonais = représentation héroïque = on l’envisage, nous marque,
on y revient
Histoire de responsabilité
Il utilise la fiction afin de dépasser les simples faits de l’Histoire, en réalité il
cherche à exprimer plus loin qu’une simple définition d’un terme judiciaire
mais les véritables enjeux liés à la mémoire des ces crimes en devenant un
témoin d’une autre vision.
Il veut que cela devienne un combat et non un
simple cours d’Histoire.= les mots de JK en personnage à travers la vision
que se fait YH du vrai livre et de la vraie pensée de JK.
Il se sert donc de la
réalité pour mettre en fiction les potentielles pensées d’un perso réel et donc
ici la fiction permet de pousser son raisonnement et d’en faire une vision
presque transposable comme des faits dans la réalité
= Les 2 voix se mélangent pour laisser apparaître l’opinion de l'auteur
Tout le livre aboutit enfin dans la troisième partie à la “mise en marche” du
perso
Et surtout à la fin le message ne doit jamais arrêter d'être partagé comme
quand ses élèves l'encouragent à raconter son témoignage.
MANON:
II-
Construction progressive du personnage de fiction
-Yannick Haenel construit son propre personnage au cours du roman en tentant de
se mettre le plus possible à la place de Jan Karski afin d’en tirer le plus d’éléments
pour élaborer un nouveau personnage
Rôle du témoignage de témoignage et de l’autobiographie.
-Fiction qui représente la finalité du personnage de Yannick Haenel à travers celui
de Jan Karski fiction qui peut également extrapoler des éléments afin de les rendre
plus touchants et davantage sensibilisants.
« Si un livre ne modifie pas l’Histoire, est-ce vraiment un livre ? Mes paroles avaient
échoué à transmettre le message, mon livre aussi.
», p.149.
« Il n’y aura pas de mots.
Ce sera à lui de les inventer pour dire ce qu’il a vu.
», p.
impossibilité de décrire la Shoah tant elle est traumatisante: question de l’INDICIBLE
mise en œuvre de la fiction.
« Comme doit le faire un messager, c’est-à-dire en s'effaçant derrière le message.
»,
p.19.
III-
Au service du message de l’auteur
-« La Shoah n’est pas un crime contre l’humanité, mais un crime de l’humanité »
Redéfinition de l’auteur du terme « d’humanité » englobant l’ensemble des acteurs
de la guerre qu’ils soient victimes ou auteurs des crimes commis (tout le monde est
témoin, conscient et responsable de ce qui s’est produit) vision politique de Yannick
Haenel: l’humanité n’a pas empêchée à la Shoah de se produire, au contraire, elle
en est la cause
« On a laissé faire l’extermination des juifs.
Personne n’a essayé de l’arrêter,
personne n’a voulu essayer.
», p.119.
« Au fond j’avais fait l’expérience de la fin de ce qu’on appelle l’Humanité », p.171.
Oral HLP
Le roman Jan Karski de Yannick Haenel peut être considéré comme une œuvre
littéraire hybride, à la croisée de l’Histoire, du témoignage et de la fiction.
À travers
sa construction en trois parties et la figure du personnage éponyme, Haenel parvient
à....
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