Databac

Oral démocratie et sécurité: danger ou protection ?

Publié le 14/01/2024

Extrait du document

« Quels sont alors les stratégies visant à atténuer les inconvénients liées à la sécurité renforcé? il est essentiel de considérer des approches qui permettent de concilier impératifs de sécurité et respect des principes démocratiques. L'une des stratégies clés consiste à favoriser la transparence des politiques de sécurité.

En rendant compte publiquement des mesures prises, des objectifs visés et des résultats obtenus, les autorités peuvent établir un lien de confiance avec les citoyens.

Cette transparence permet de renforcer la légitimité des actions de sécurité Intégrer la population dans le processus de décision relatif aux politiques de sécurité , est un moyen de garantir une représentation équitable des intérêts et des préoccupations.

Des événements , tels que des débats publics ou des forums, offrent aux citoyens l'occasion t de participer activement à la prise de décision. Il est également nécessaire d’Investir dans l'éducation et la sensibilisation du public quant aux enjeux liés à la sécurité et à la démocratie.

Une population mieux informée peut permettre une participation plus active aux débats publics et l’exercice d’un contrôle démocratique plus efficace. L'équilibre entre la sécurité renforcée et le respect des principes démocratiques constitue un enjeu central dans la réflexion sur les politiques sécuritaires Il apparaît donc impossible et inutile de choisir entre démocratie et sécurité , il est alors nécessaire de trouver un équilibre entre les 2. Pour déterminer un tel équilibre, chaque société opte pour différents criteres selon leur histoire et leur mode de fonctionnement . Il peur s’agir : -des textes fondamentaux (Constitution...) - Du degré de menace réelle objectivée - Des droits et libertés fondamentales( parmi lesquelles figure la sécurité !) - Ou encore De la volonté du peuple . Sur ce dernier point, des différences sont notables entre, par exemple, des sociétés occidentales comme l'Allemagne, très réticente à l'utilisation des données personnelles suite au souvenir du régime national-socialiste et de la dernière guerre mondiale, ou les pays anglo-saxons, très ouverts sur le sujet. Face à ce dilemme entre démocratie/sécurité, la puissance publique joue un role particulier . Cela étant, les moyens dont elle dispose , sont un frein à cet équilibre . Par exemple : Les privatisations d'activités comme la sécurité, notamment pour l'armée américaine avec la sociéte privée « Black Water », Ou , suite aux attentats en France, les forces de police qui attribuent les difficultés non pas à des lois trop permissives, mais plutôt à des moyens insuffisants en termes de temps et d'effectifs pour surveiller les suspects. Ces conséquences des contractions budgétaires laisse craindre un non-respect du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles