Databac

Oral APSA et Santé

Publié le 23/05/2024

Extrait du document

« Oral Option sport APSA et Santé Intro.

APSA et Santé 1- Qu’est ce que l’APSA 2- liens avec la santé I.

Biens faits et inconvénients 1- Biens faits 2- Inconvénients II.

Liens avec mes futurs projets 1- STAPS 2- Osteo —> plus axé santé mais toujours en rapport avec APSA ou pompier… Intro : « Activité physique, sportive et artistique » (APSA) est une expression qui désigne l'ensemble des pratiques physiques dispensées dans le milieu de l'enseignement (école, collège, lycée et université) selon les programmes officiels qui régissent la discipline et publiés dans le bulletin officiel de l'éducation . C’est une expression du domaine de l’éducation (en France notamment), rassemblant l’ensemble des pratiques motrices ayant pour objectif le développement socio culturelle d’un sujet, dans lesquelles celui-ci réalise des actions motrices de toutes sortes (gestes, postures, coordinations, habiletés, etc). Les APSA sont différentes de l'éducation physique et sportive dans le sens où « l'EPS ne se résume pas et ne s'identifie pas aux APS qu'elle utilise et organise, mais les exploite pour assurer le développement de l'élève, de sa personnalité et de sa conduite » De plus, le terme santé peut être entendu en plusieurs sens.

En effet on peut l’entendre au sens physique du terme aussi bien qu’au sens moral.

Il est alors important de traiter les deux angles de la santé au sein du sujet. Nous pouvons alors nous demander quels liens il est possible d’établir entre l’APSA et la santé, et quelles conséquences peut avoir l'APSA sur la santé ? I.

Bienfaits et inconvénients Bienfaits : Il est alors possible de lister de très nombreux bienfaits apportés par les APSA sur la santé d’un être humain tel que : •prévenir les maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur; •améliorer l'attention, la concentration et les autres fonctions du cerveau; •maintenir une bonne santé mentale; •améliorer le sommeil; •diminuer le stress; •réduire les symptômes de dépression et d’anxiété. •améliorer les capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement. •garantir une croissance et un développement sains chez les jeunes. Inconvénients : Toutefois, une activité physique peut être la cause d’accidents de type traumatique, d’atteintes de l’appareil locomoteur qui peuvent être source de handicap physique.

Elle peut également entraîner fatigue et douleur qui sont souvent ignorées alors qu’elles sont des signes précoces de surcharge de l’appareil locomoteur à ne pas négliger.

L’activité physique au travail peut également être à l’origine de risques cardio-vasculaires, toxiques ou d’hyperthermie et d’atteintes cutanées.

Enfin, il est également important de ne pas omettre l’inactivité physique au travail qui constitue un risque de survenue de certaines pathologies ou d’accidents. II.

Liens avec mes futurs projets Tout d’abord j’aurais comme premier projet d’entrer à STAPS, possiblement à celui de Poitiers (puisqu'il y a un club pro de volley) et parce que cela me permettrait d’étudier dans le domaine du sport et de l’activité physique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles