Databac

opinion

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : opinion Ce document contient 208 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ERROUYAS NABIL MP1 Le fait de philosopher revient à s’interroger sur le sens même du mot opinion et non seulement sur ce qu’elle exprime. La Doxa prétend détenir la vérité, et à cause de sa diversité elle conduit directement à la violence.

Le dialogue qui résulte de la confrontation de deux ou plusieurs opinions différentes n’est que superficiel car chaque interlocuteur croit être sûr de savoir la réalité.la Doxa rend ainsi toute réalité impossible à déterminer puisque tout jugement exprime un intérêt personnel, qui deviendra le véritable juge au lieu d’une majorité variable aux décisions éphémères. Par conséquent la vérité devient strictement personnelle.

Les gens ne considèrent que ce qu’est en accord avec leurs opinions, -soumises aux désirs et passions qui sont naturellement contradictoires- ce qui fait automatiquement régner la loi du plus fort car chacun des interlocuteurs se renferme sur ses arguments. Notre certitude cause en fait notre propre malheur. L’homme soumis à ses pulsions génère une violence lorsqu’il se confronte à des opinions qu’il contredit.

mais se sentant obliger de parler ses pulsions et de se manifester face à l’autre, l’homme se définit comme un sujet du discours.

Il en est maitre car il le produit, et esclave car il obéit a ses lois. 210 mots. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles