Databac

" On vient au monde tous les matins. " de Eugène Ionesco

Publié le 10/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : " On vient au monde tous les matins. " de Eugène Ionesco. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Dissertation Énoncé : « On vient au monde tous les matins.

» Eugène Ionesco. Le quotidien peut parfois être difficile à vivre, mais il est malheureusement inévitable.

Nous ne pouvons pas empêcher le temps de s’écouler et les événements de se dérouler, mais nous pouvons en contrôler nos actions.

Chacun choisit de son libre arbitre de bénéficier des possibilités que le présent lui offre, ou alors de ne rien en tirer.

Certaines personnes ont tendance à se laisser enfermer dans des journées répétitives sans aucun espoir de changement, peut- être inconsciemment, car le changement leur paraît irréaliste.

Mais que faire pour échapper à la morosité ? Eugène Ionesco opte pour l’optimisme et voici ce qu’il avance positivement : « On vient au monde tous les matins ».

Selon lui, ce que certains appellent « la routine », redondante et banale, doit être vue d’un œil différent.

Cette citation veut faire comprendre qu’il faut tirer profit de ce train de vie pour aborder chaque jour comme une nouvelle vie, et donc de nouvelles opportunités.

Mais quelles sont ces « opportunités » ? Comment est-ce qu’une journée peut être vécue pleinement, possiblement en dépit de celle qui la suit ? Et pour finir, en quoi se débarrasser de la routine permettrait une vie meilleure ? Voici des aspects de l’énoncé qui demandent à être discutés. Il est indéniable que le temps est quelque chose de complexe.

À différentes périodes de notre existence, notre vie peut être totalement instable et très mouvementée, mais à d’autres, morne et répétitive. Mais le temps a de la valeur.

Probablement bien plus que tout ce qui existe dans ce monde, car chaque seconde écoulée ne peut être récupérée.

D’après Virgile : « Il fuit, le temps, et sans retour ».

Il est donc essentiel de pouvoir mener notre vie confortablement en respect du temps qui nous est donné, et d’en profiter le plus possible.

Mais chaque personne a ses propres intérêts personnels concernant ces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles