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On serait tenté d'expliquer toute l'organisation sociale - Alain, Propos sur les pouvoirs.

Publié le 25/01/2021

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La conséquence en est pour Alain que « l'homme est citoyen par nature : ». Il l'est en effet par héritage national, par éducation, car le comportement citoyen se façonne et les institutions s'apprennent, notamment à l'école, mais il l'est avant tout par nature, et non pas ? selon les circonstances artificielles ou accidentelles qu'il rencontre. Tout homme, même dans un climat idyllique, vit en société et participe à son maintien. Toute société, même rudimentaire, est organisée selon des fonctions et des hiérarchies. Il y a donc nécessité et non-contingence du fait social. C'est consubstantiel à l'homme, il semble bien être un «animal politique» comme le définit Aristote.

« Expli quer le texte suivant: On serait tenté d'expliquer toute l'organisation sociale par le besoin de manger et de se êtir, !'Économique dominant et expliquant alors tout le reste; seulement il est probable que le bdsoin d'organisation est antérieur au besoin de manger.

On connaît des peuplades heureuses qui d' ont point besoin de vêtements et cueillent leur nourriture en étendant la main ; or elles ont des kois, des prêtres, des institutions, des lois, une police ; j'en conlus que l'homme est citoyen par natiue.

J'en conclus autre chose, c'est que !'Économique n est pas le premier des besoins.

Le sombeil est bien plus tyrannique que la faim.

On conçoit un état où l'homme se nourrirait sans p� ine; mais rien ne le dispensera de dormir, si fort et si audacieux qu'il soit, il sera sans perceptions, et par conséquent sans défense, pendant le tiers de sa vie à peu près.

Il est donc probable ! que ses premières inquiétudes lui vinrent de ce besoin-là; il organisa le sommeil et la veille: les uns montèrent la garde pendant que les autres dormaient; telle fut la première esquisse de la cité.

La cité fut militaire avant d'être économique.

Je crois que la Société est fille de la peur, et nod pas de la faim.

Bien mieux, je dirais que le premier effet de la faim a dû être de disperser les honkies plutôt que de les rassembler, tous allant chercher leur nourriture justement dans les régionk les moins explorées.

Seulement, tandis que le désir les dispersait, la peur les rassemblait.

Le m1tin, ils sentaient la faim et devenaient anarchistes.

Mais le soir ils sentaient la fati gue et la peur, 1 t ils aimaient les lois.

Alain, Propos sur les pouvoirs.

La connaissance de !,a doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il fout et il suffit que l'explication de compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Corrigé Introduction > est la phrase souvent utilisée pour évoquer la na;rure profondément égoïste, associable, voire cruelle, de l'être humain envers ses congénères.

Mais dans ce cas, d'où provient la société"? Comment expliquer que nous en ayons besoin? Alain dans ce thte réfute l'idée courante selon laquelle le besoin de société se greffe sur la nécessité de produire wJt ce dont l'homme a besoin et qu'il ne peut assurer seul.

La société ne se base pas sur l'échange des bibns, mais sur l'échange des services de surveillance.

Elle est faite pour que se crée une sorte de sui er-. »

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