Databac

On en parle dans toute l'Europe.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On en parle dans toute l'Europe. Ce document contient 645 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« On en parle dans toute l’Europe.

La Gazette de Cologne , datée du 22 février 1752, rapporte en français : “ L’Encyclopédie que la Gazette de France a annoncée à diverses reprises et dont elle a relevé souvent le mérite, est en effet condamnée.

Le Conseil d'État du roi a rendu un arrêt dans lequel il dit que les personnes employées à la composition de cet ouvrage s’étant émancipées, jusques à y faire entrer divers passages contraires à l’autorité royale, scandaleux et opposés au vrai culte de Dieu, il était défendu à tous imprimeurs et libraires etc., d’imprimer ou vendre aucun desdits tomes sous peine de mille livres d’amende pour chaque et de privation de sa maîtrise ”. C’est à Monseigneur de Beaumont, outré par un texte de l’abbé de Prades, qui ose soutenir une thèse matérialiste à propos de la Genèse, que Diderot et d’Alembert doivent cette première interdiction. Deux ans plus tôt, en 1750, le Prospectus rédigé par Diderot a valu aux libraires Le Breton, Briasson, David l’aîné et Durand, quelques 2 000 souscriptions, pour cet ouvrage dont le titre complet est Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers, par une société de gens de lettres, mis en ordre et publié par M.

Diderot de l’Académie royale des sciences et des belles lettres de Prusse et quant à la partie mathématique par M.

d’Alembert de l’Académie royale des sciences de Paris, de celle de Prusse et de la Société royale de Londres. Quand le premier tome paraît, le 1er juillet 1751, on mesure aussitôt combien on est loin du projet initial de traduction et d’adaptation, pour un public français, de la Cyclopaedia d’Ephraïm Chambers, publiée à Londres en 1728.

D’Alembert et Diderot font appel à des juristes, des artisans, des officiers, des médecins, des artistes, des pasteurs, des prêtres, des commis de l'État encore pour dire tout ce qu’il est possible de dire, sur les connaissances rassemblées par l’homme depuis la Renaissance.

Et qui plus est, quelques philosophes se mêlent de vouloir changer les manières traditionnelles de penser dans le domaine de la politique comme de la religion. C’est au philologue et académicien Dumarsais qu’il revient d’écrire l’article “ philosophe ” : “ La raison est à l’égard du philosophe ce que la grâce est à l’égard du chrétien.

La grâce détermine le chrétien à agir, la raison détermine le philosophe ”. C’est dire que la raison commence de battre en brèche toutes les certitudes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles