On en parle dans toute l'Europe.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
On en parle dans toute l’Europe.
La Gazette de Cologne , datée
du 22 février 1752, rapporte en français : “ L’Encyclopédie que la
Gazette de France a annoncée à diverses reprises et dont elle a
relevé souvent le mérite, est en effet condamnée.
Le Conseil d'État
du roi a rendu un arrêt dans lequel il dit que les personnes
employées à la composition de cet ouvrage s’étant émancipées,
jusques à y faire entrer divers passages contraires à l’autorité
royale, scandaleux et opposés au vrai culte de Dieu, il était défendu
à tous imprimeurs et libraires etc., d’imprimer ou vendre aucun
desdits tomes sous peine de mille livres d’amende pour chaque et de
privation de sa maîtrise ”.
C’est à Monseigneur de Beaumont, outré par un texte de l’abbé
de Prades, qui ose soutenir une thèse matérialiste à propos de la
Genèse, que Diderot et d’Alembert doivent cette première
interdiction.
Deux ans plus tôt, en 1750, le Prospectus rédigé par Diderot a
valu aux libraires Le Breton, Briasson, David l’aîné et Durand,
quelques 2 000 souscriptions, pour cet ouvrage dont le titre complet
est Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences des arts et
des métiers, par une société de gens de lettres, mis en ordre et
publié par M.
Diderot de l’Académie royale des sciences et des
belles lettres de Prusse et quant à la partie mathématique par
M.
d’Alembert de l’Académie royale des sciences de Paris, de celle
de Prusse et de la Société royale de Londres.
Quand le premier tome paraît, le 1er juillet 1751, on mesure
aussitôt combien on est loin du projet initial de traduction et
d’adaptation, pour un public français, de la Cyclopaedia d’Ephraïm
Chambers, publiée à Londres en 1728.
D’Alembert et Diderot font
appel à des juristes, des artisans, des officiers, des médecins, des
artistes, des pasteurs, des prêtres, des commis de l'État encore pour
dire tout ce qu’il est possible de dire, sur les connaissances
rassemblées par l’homme depuis la Renaissance.
Et qui plus est,
quelques philosophes se mêlent de vouloir changer les manières
traditionnelles de penser dans le domaine de la politique comme de
la religion.
C’est au philologue et académicien Dumarsais qu’il revient
d’écrire l’article “ philosophe ” : “ La raison est à l’égard du
philosophe ce que la grâce est à l’égard du chrétien.
La grâce
détermine le chrétien à agir, la raison détermine le philosophe ”.
C’est dire que la raison commence de battre en brèche toutes les
certitudes..
»
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