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Omnis potestas a Deo

Publié le 03/01/2022

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« Omnis potestas a Deo Tout pouvoir vient de Dieu Cette aftir11,ation, qui symbolise traditionnellement une conception théocratique du pouvoir et qui devint la devise de plusieurs souverains, notamment celle du roi de Suède Gustave Vasa, dérive d'un passage de 1 'Epitre aux Romains ( 13, 1 ), où saint Paul écrit : >, Omnis anima potestatibus sublimioribus subdita sil.

Non est enim potestas nisi a Deo (en g1ec: nâaa ~ux~ È~ouoiaLs UffEPfXOUOats u1T0Taooéa8w.

Où yàp ËOTLV È~ova(a ei.

µ~ unô 8Eoû).

Nombreuses furent ses reprises dans la Patristique ( cf.

notamment le Pseudo-Paulin de Nole, Ep., PL 61,719b; le pape Symmaque, PL 62, 69a ; Wippo, nia Conradi Sa/ici., PL 142, 1227c ; Cosme de Prague, Chronica Bohemorum, PL 166, 150a ; Robert Pullus, Sententiae, PL 187, 1128a).

Au Moyen-Age cette expression était répertoriée dans les recueils de sentences politiques (cf.

Pl 138, 425a) et elle passa dans le langage commun ( cf.

notamment saint Thomas d'Aquin, Collationes in decem praeceptis, 6).

Certains auteurs relevèrent son antinomie avec d'autres passages des Ecritures : déjà saint Ambroise (Expositio Evangelii secundum Lucam, PL 15,1620b) se demandait comment il était possible dans les Evangiles que le diable ait offert au Christ de régner sur le monde (Luc, 4 ..

6); Ludovicus Comes (Responsio 1.. 1,davici, PL 159, 989a lui opposait Osée, 8, 4 : /psi regnavenint et non t'.î me,>; Gratien (Concordia ,li ...

cordantium canonum, PL 187, 1128a) rappelait les paroles du Christ à Ponce Pilate: > (Jean, 19, 11 ).

D'autres auteurs par contre nuan­ çaient leurs propos en fonction du comportement de ceux qui régnaient: cf.

Philippe de Harvengt, Ep., Pl 203, 102b et Lothaire de Segni, De miseria condicionis humanae, 35, qui précisait que bien que tout pouvoir vienne de Dieu, l'homme orgueilleux ne régnait pas par ,:olonté divine (licet autem omnis potestas a Deo sil superbus tamen 110n regnat ex Deo).

Toujours pour critiquer ceux qui s'enorgueillis­ saient de leur position d'hommes de pouvoir, Erasme dans son Enchiridion militis Christiani se demandait pour quelle raison cette phrase rendait un prince tumidum et non sollicitum.

La popularité de cette fo1111ale est également attestée par sa présence dans une tragédie mise en scène en 1720 par Anastasius Dicorus (2, 5 : cf.

F.

Neumayr, Theatrum Politicum, Ausburg, 1760, 203) : plus récemment elle fut réinterprétée dans un sens différent par les partisans des partis popu­ laires d'inspiration catholique, qui en firent une exhortation à obéir non aux monarques de droit divin, mais aux institutions légitimement éta­ blies, et c'est du reste avec cette valeur que Jean-Paul Il, le 25 novembre 2000, l'employa lors de son discours devant les partici­ pants aux pélerinages du Jubilé.. »

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