Databac

Oman (1988-1989)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oman (1988-1989). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Le sultanat d'Oman, qui contrôle le détroit d'Ormuz, a accueilli très favorablement le cessez-le-feu arrêtant les combats entre l'Irak et l'Iran, qui avaient tendance à s'étendre de plus en plus dans les eaux du Golfe.

Le sultan Qabous, sans oublier la solidarité arabe avec l'Irak, a toujours maintenu des relations avec l'Iran, comme en ont témoigné les visites à Mascate des ministres iraniens des Affaires étrangères et du Pétrole au printemps 1988.

Le souci d'élargir les relations diplomatiques est particulièrement sensible en direction de l'URSS (visite du vice-président du présidium du Soviet suprême soviétique, au moment où le premier ambassadeur soviétique à Oman présentait ses lettres de créance, en avril 1988). Le déficit budgétaire du Sultanat a été réduit en 1987 et en 1988, grâce à la compression de certaines dépenses et à de bonnes recettes pétrolières (Oman, qui n'appartient pas à l'OPEP, a sérieusement augmenté sa production pour compenser la baisse des prix pétroliers).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles