Databac

Olympe de Gouges

Publié le 22/02/2024

Extrait du document

« I. Oui, en publiant la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges défend d’abord la cause des femmes. 1- Elle dénonce les injustices qu’elles subissent dans une société dominée par les hommes.

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne entend bien dénoncer un oppresseur et un système : elle écrit pour que les femmes, entre autres, sachent qui les opprime.

En interpellant d’emblée l’homme, juste avant le préambule de la Déclaration, elle cible sans équivoque l’homme et interroge sa capacité à « être juste ».

Les verbes « opprimer », « régner en despote » et le groupe nominal « empire tyrannique » ne laissent aucun doute sur l’idée qu’elle se fait de la réponse et on sent poindre l’indignation de l’autrice qui constate que l’homme est la seule créature de la nature qui traite ainsi sa compagne, tout en « préten[dant] jouir de la Révolution, et réclamer ses droits à l’égalité » – les droits des hommes, et d’eux seulement. 2- Elle défend leurs droits au sein de la société Elle conteste les mariages forcés ; la non reconnaissance de leurs droits dans les divorces… 3- Elle milite pour leur émancipation : sa première adresse aux femmes au début du postambule affiche clairement son ambition : « Femme, réveille-toi », « Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? ».

Elle entend bien stimuler les femmes pour qu’elles ne soient plus soumises à un traitement injuste. II- Mais ce n’est pas seulement leur cause qu’elle défend.

Plus largement, c’est le combat des Lumières en faveur d’un nouvel humanisme que reprend Olympe 1- Elle dénonce toutes les inégalités et les injustices, qu’elles soient contre les femmes, les enfants ou ceux qu’on considère comme inférieurs.

Elle milite par exemple contre l’esclavage Dans le postambule de la Déclaration, elle dénonce les « abus […] effroyables » qui permettent aux maîtres planteurs des îles de « régner en despotes sur des hommes dont ils sont les pères et les frères ».

Elle fustige d’un même geste les « violences » qui ont permis la naissance d’enfants dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles