Databac

Olivier de SerresUn pionnier de l'agriculture.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Olivier de SerresUn pionnier de l'agriculture. Ce document contient 430 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Olivier de Serres Un pionnier de l'agriculture Né au Pradel (Vivarais), près de Vil­ leneuve-de-Berg, fils d'un pasteur de Ge­ nève et lui-même diacre de l'Eglise pro­ testante de Berg, Olivier de Serres déci­ de, en août 1578, de se retirer dans son domaine du Pradel avec sa femme et ses trois enfants; c'est le retour à la terre, en pleine guerre civile, d'une famille noble mais à demi ruinée.

Connaisseur avisé des problèmes agricoles, de Serres est aussi un écrivain dont la renommée, un moment éclipsée pour faits de religion, deviendra universelle dès le XVIII• siè­ cle.

Arthur Young, économiste anglais, visitera son domaine et contribuera à lui élever un monument à Villeneuve.

Dans son œuvre de reconstruction na­ tionale, Henri IV trouve en de Serres un auxiliaire précieux qu'il honore de son amitié; en effet, notre «gentleman­ farmer» français est le premier à prati­ quer méthodiquement l'assolement, éli­ minant l'antique système de la jachère par la culture de prairies artificielles et de fourrages-racines, solution qui s'imposera définitivement au xvm• siè­ cle; il importe de Flandre la garance, d'Angleterre le houblon, d'Italie le maïs et surtout le mûrier, objet de tous les soins du roi, sinon de son ministre.

Comme écrivain, de Serres vulgarise ses expériences, ses techniques et ses recet­ tes; il définit l'agriculture comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles