Databac

Olivier Allard, Introduction. Marilyn Strathern et l'anthropologie française

Publié le 04/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Olivier Allard, Introduction. Marilyn Strathern et l'anthropologie française. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Compte- rendu Exposé Olivier Allard Introduction.

Marilyn Strathern et l’anthropologie Française. Olivier Allard : Anthropologue contemporain.

Il a étudié à l’École normale supérieure de Cachan et obtient son doctorat en anthropologie en 2011 à l’Université de Cambridge.

Il a été maître de conférences en 2015 à l’EHESS.

Il étudie “les émotions et les enjeux moraux qui façonnent les interactions quotidiennes chez Warao” 1 , du Venezuela, qu’il étudie depuis 2007. O.

Allard étudie aussi la parenté, l’éthique, le genre, la sexualité, la participation politique, bureaucratique et l’extractivisme.

Cet article vise à amorcer un dialogue à propos de l’anthropologie de Marilyn Strathern.

Il a été publié en 2014 dans le numéro 14 de la revue Tracés , dont le titre est Traduire et introduire .

Ce dernier cherche à mettre en lumière différents auteurs, pourtant reconnus dans leur sphère d’origine mais méconnus en France.

O.

Allard s’appuie sur les travaux de M. Strathern, notamment The Gender of the Gift.

Problems with Women and problems with society (1988) ou The patent and the malangan (2001) afin de discuter ses propos.

Dans cet article, Allard travaille avec André Iteanu, Pascal Bonnemère, Jacob Copeman et Alice Street, pour mettre au jour le malentendu entre les anthropologues français et l'œuvre de Strathern afin d'élaborer un débat sur le rôle de “la posture théorique et analytique de Strathern” (O. Allard, 2014 : p168).

Tous les auteurs ayant participé à ce travail de mise en lumière de Marilyn Strathern ont pour point commun avec cette dernière, leurs sujets d’études.

Ils s'intéressent tous globalement à l’aire culturelle mélanésienne, ainsi qu’aux idées de genre, sexe, de domination masculine ou encore à des thèmes plus récent et appartenant au monde euro-américain.

L’auteur se demande pourquoi les travaux de Marilyn Strathern sont connus dans le monde anglophone et non par les chercheurs francophones ? 1 Site de l’EHESS: http://las.ehess.fr/index.php?2354. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles