Databac

Okinawa

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Okinawa Ce document contient 523 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 '0 octobre 1965 Série B-2 Fiche N• 798 Okinawa 1.

Les lies Ryukyu s'égrènent de Kyushu à Formose et Okinawa, qui occupe le milieu de cette guirlande, est la plus grande.

L'archipel a eu des relations étroites à la fois avec le Japon et avec la Chine depuis le XIVe siècle, et il reconnut la suze­ raineté des deux pays jusqu'à ce que les Japonais en fissent une province nippone (1609).

En juin 1945, Okinawa fut prise par les Américains après quatre-vingt-deux jours de furieux combats, un des épisodes les plus célèbres de la guerre du Pacifique.

2.

Le Traité de San Francisco (1951) mit les Ryukyu sous la tutelle des Etats-Unis.

Washington a fait d'Okinawa sa plus pulaaante base du Pacifique, transformant l'ile en une forteresse inexpugnable au prix de travaux qui coQtèrent plus d'un milliard de dollars.

Elle compte 50 000 hommes et comporte deux bases TAC (commandement aérien tactique) abritant des dizaines de chasseurs-bombardiers capables de porter des chargea nucléaires, ainsi que des rampes de lancement de missiles menaçant directement la Chine communiste.

3.

Le développement de la politique américaine dans le Sud-Est asiatique amplifie encore le rOie de la base d'Okinawa qui ne le cède en importance qu'à la 7e flotte.

Cependant le statut international d'Okinawa n'a Jamais été précisé.

Le Japon a perdu 46 % de son territoire à la fin de la guerre, mais le sort de certaines iles (dont les Ryukyu, et par conséquent Okinawa) n'a pas été réglé par le Traité de San Francisco, car le Japon n'a pas renoncé à sa souveraineté sur ces iles.

Foster Dulles lui a reconnu une "souveraineté résiduelle "• mais aucun terme n'a été fixé à l'occupation des Ryukyu.

Le haut-commissaire américain à Okinawa, un générai à quatre étoiles, est habilité à gouverner par décrets.

4.

ii existe parmi les Japonais un très fort mouvement d'opinion pour le retour de ces iles au Japon et le gouvernement conservateur actuel, bien que peu enclin à se créer des difficultés avec les Etats-Unis, est obligé d'en tenir compte.

Lors de son voyage à Washington, à la mi-janvier 1965, le président Sato a rappelé au président Johnson " le désir ardent" des Japonais de voir l'ile revenir sous contrOle japonais, mais il n'a obtenu, semble-t-il, aucune promesse et la situation actuelle en Asie ne prépare nullement les Américains à se retirer d'Okinawa.

La vive sensibilisation du Japon à toute menace nucléaire accroit encore l'acuité du problème de cette ile qui abrite des armes atomiques.

' 5.

A Okinawa (750 000 habitants) où la base occupe un tiers de la terre arable de l'ile, la population a manifesté naguère ses sentiments antiaméricains.

Certes, l'ile dévastée par les combats de 1945 a été transformée par les occupants: création d'une Industrie prospère, construction d'habitations modernes.

Cependant, le niveau de vie à Okinawa était sensiblement inférieur à celui des autres iles et les conditions sociales et même hygiéniques y laissaient à désirer .selon le standard nippon.

Après de nom­ breuses maladresses, de gros efforts ont été faits par l'autorité américaine pour une meilleure compréhension des insulaires.

Mais ceux-ci n'en souhaitent pas moins le retour de l'administration de Tokyo. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles