Databac

Oeuvre Intégrale : Rimbaud, Cahiers de Douai, 1893 VENUS ANADYOMENE1

Publié le 02/07/2025

Extrait du document

« Objet d’étude : Poésie du XIXe au XXIe siècle. Parcours associé : Emancipations créatrices Oeuvre Intégrale : Rimbaud, Cahiers de Douai, 1893 VENUS ANADYOMENE1 Comme d'un cercueil vert en fer blanc 2 , une tête De femme à cheveux bruns fortement pommadés D'une vieille baignoire2 émerge, lente et bête, Avec des déficits assez mal ravaudés3 ; 5 Puis le col gras et gris, les larges omoplates Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ; Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor ; La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ; L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût 10 Horrible étrangement ; on remarque surtout Des singularités qu'il faut voir à la loupe... Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus4 ; - Et tout ce corps remue et tend sa large croupe Belle hideusement d'un ulcère à l'anus. 1 Anadyomène : terme d'antiquité.

Étymologie : en grec, celle qui sort de l'eau 2 Les baignoires bon marché étaient fréquemment en zinc, peintes en vert 3 Raccommodés, rapiécés 4 "illustre".

Epithète traditionnellement associé aux noms de personnes célèbres et de dieux en latin 1 Botticelli , La naissance de Vénus , fin du 15e sicle 5 Baignoire au 19e siècle 2 Explication linéaire de « Venus anadyomène » (p.

31) Projet de lecture : Analysez la dimension parodique de ce sonnet ■ Explication guidée I.

Premier quatrain : L’apparition de Vénus et la description de sa tête 5 a.

Quel procédé de versification souligne l’apparition de la femme aux vers 1 à 2 ? Est-ce flatteur ? L’arrivée de Vénus dans le poème est mise en valeur par un contre rejet (« une tête / de femme »). Cependant, Rimbaud rend cette apparition très commune par l’article indéfini « une ». b.

Comment Rimbaud insiste-t-il sur la banalité du lieu dans lequel apparaît Vénus ? Dès le premier vers, la comparaison de la baignoire à « un cercueil vert en fer blanc » souligne le 10 prosaïsme et la pauvreté du décor.

En effet, l’article indéfini et le caractère commun du matériau (« fer blanc ») insistent sur le caractère quelconque de l’objet dont va sortir Vénus.

Plus loin, au vers 3, l’expression « vieille baignoire » insiste encore sur la trivialité du lieu.

Bien loin de la coquille Saint-Jacques de Botticelli, l’action se déroule dans une salle de bain extrêmement quelconque, voire plutôt décatie. c.

Sur quels détails physiques le poète attire-t-il l’attention du lecteur ? La tête de Vénus est-elle 15 mise en valeur par la description ? La laideur de Vénus est immédiatement mise en valeur dans le premier quatrain.

L’expression « cheveux bruns fortement pommadés » (v.

2) offre un contraste avec la blondeur légendaire de Vénus.

En outre, « fortement pommadés » révèle l’artifice et le mauvais goût de cette femme.

En effet, l’adverbe « fortement » est péjoratif et montre un excès.

Un peu plus loin, au vers 3, les adjectifs péjoratifs « lente et bête » 20 insistent sur le manque d’intelligence qui transparaît du visage de cette femme.

Les mots « tête » et « bête » sont d’ailleurs associés à la rime.

Enfin, l’expression « Avec des déficits assez mal ravaudés » (v.

4) apparaît comme un euphémisme qui pousse le lecteur à imaginer les nombreuses imperfections physiques grossièrement camouflées sur le visage de cette femme. 25 II.

Second quatrain : L’évocation du dos de Vénus a.

Observez les différentes parties du corps évoquées et les connecteurs utilisés.

Comment évolue la description du poète ? Après l’évocation de la tête dans le premier quatrain, la description du corps se poursuit logiquement de haut en bas.

Les différentes parties du corps sont ainsi listées les unes après les autres (« col », « 30 omoplates », v.

5 ; « dos », v.

6 ; « reins », v.

7), et la répétition du connecteur « puis » (v.

5 et 7) souligne la logique du portrait. b.

Par quelles expressions la lourdeur et la laideur de la femme sont-elles soulignées dans ce quatrain ? Rimbaud souligne la grosseur excessive et la laideur de chaque partie du corps par les différentes 35 expansions du nom: — vers 5: «le col gras et gris» = la paronomase met l’accent sur ces deux adjectifs péjoratifs; — vers 5 et 6: «les larges omoplates / Qui saillent» = l’adjectif «larges» et l’enjambement soulignent l’embonpoint de la femme qui semble presque déborder du vers; — vers 6 et 7: «dos court», «rondeur des reins» = là encore, la laideur du corps peu harmonieux et enrobé est soulignée. c.

Étudiez les sonorités de ce quatrain.

Quelle consonne domine ? Quel est l’effet produit ? 40 Dans tout le quatrain, une allitération en [r] est orchestrée par le poète : « le col gras et gris », « le dos court qui rentre et qui ressort ; / Puis les rondeurs des reins semblent prendre l’essor ».

Cette sonorité rugueuse semble.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles