Databac

Ode inachevé à la boue: Comment Francis Ponge tente de transformer la boue ?

Publié le 30/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ode inachevé à la boue: Comment Francis Ponge tente de transformer la boue ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Francis Ponge est un poète français du XXe siècle. Son indépendance à l'égard de tout mouvement littéraire et sa liberté vis -à-vis des codes de la poésie lui valent d'être incompris en son temps, mais il est aujourd'hui reconnu comme l'un des poètes majeurs du siècle dernier.

Ponge poète moderne reprend ici, sous la forme d’un poème en prose, un genre de la poésie antique : l’ode, qui consiste à faire l’éloge de quelque chose ou de quelqu’un ; c’est pourtant sur un objet particulièrement insignifiant en apparence que c’applique cet éloge : la boue .

Comment Francis Ponge tente de transformer la boue ? I – un éloge paradoxal • Paradoxe du titre : rapproche « l’ode » et « boue », il montre qu’il va faire éloge à une matière dont l’aspect nous parait normalement écœurant.

L’ode est inachevée, ce qui nou s montre le caractère informe de la matière, elle est entre le solide et le liquide, entre la Terre et l’eau. • Présent de vérité générale : il utilise se temps pour montrer que la boue est méprisée par les cœurs nobles, grâce aux connecteurs « parce que », toutefois lui il insinue l’aimé car justement elle est détestée par tout le monde.

• Opposition esprit/cœur : rabaisse la boue (les cœurs nobles) : « notre esprit la honnit » / « nos roues l’écrasent » / « elle salit » / « on abomine » / « inju res basses ».

=ci c’est l’esprit qui parle de son aspect collant qui dérange tout le monde, il y a l’utilisation d’un champ lexical de haine envers cette matière.

Alors que parfois le cœur prend le dessus et le poète a de l’empathie et ce m’est même à sa p lace en demandant si elle mérite tous sa : « cette constante humiliation qui la mériterait ?» • Seul contre tous : =l montre ensuite un peu plus d’amour envers cette matière en affirmant l’aimer : « Boue si méprisée je t’aime ».

=l l’aime car tout le monde l a déteste, il la défend et à peut être même pitié d’elle car personne ne l’aime. • Personnification de la boue : en effet elle est personnifiée car elle est à la fois haïe et aimé ce qui montre un intérêt envers elle.

On peut penser à un début de naissance d e sentiment pour la boue qui se sent rejeté de la société à cause de son aspect. II - Une réflexion poétique sur la boue • La boue martyrisée : Il y a cet effet de martyr de la boue car « les pied l’écrasent » /la charrette passe dessus ; « charrette hostile » / « meurtrir ».

On peut penser que le dégoût et le mépris que les personnes ont envers la boue, les poussent à montrer de cette marnière leur haine en utilisant de la violence.

Il y a encore donc cette idée de personnification de la boue. • L’envol de la boue : elle est associée au ciel et à l’envol suite à toute cette haine.

=l dit qu’elle est « si belle » il y à une hyperbole grâce à l’adverbe « si ».

On dirait qu’elle a pris son envol grâce à ses « ailes bleues ».

Il la complimente en core en la désignant de « corp limoneux » elle est comme un spectacle, un centre d’intérêt même pour le grand ciel « l’azur ».

Ensuite elle est comme devenu le nid d’une « sarcelle », un oiseau symbole de liberté.

Suite à toute la haine qu’il y avait enver s cette boue on passe à un registre plus doux avec plus de personnes qui l’aime et s’occupe d’elle.

On peut penser que Ponge ici pense au vocabulaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles