Databac

Nymphon:Ce n'est qu'un amas de pattes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nymphon:Ce n'est qu'un amas de pattes. Ce document contient 289 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lymphon Ce n'est qu'un amas de pattes Les curieux animaux appelés nym­ phons et constituant la classe des Pyc­ nogonides, sont caractérisés par leur forme.

Ils paraissent n'être faits que de pattes, tant leur corps est insigni­ fiant comparé au grand développe­ ment de tous leurs membres.

Le nym­ phon, dont le petit corps grêle est constitué de plusieurs segments, pos­ sède en effet quatre à six paires de longues pattes.

Cette disposition ana­ tomique a valu aux pycnogonides l'ancien nom de pantopodes, qui signi­ fie «tout en pattes».

Ce sont des animaux marins, dont la taille varie d'une espèce à l'autre.

Les plus petits nymphons n'excèdent guère l cm de diamètre, pattes étendues, mais dans les profondeurs abyssales vivent des nymphons atteignant une envergure de 50 à 60 cm.

Ces créatures insolites forment un groupe dont Ovipare.

Nombre d'œufs: plusieurs centaines Les larves acquièrent des paires de pattes au fur et à mesure de leur croissance Embranchement: Classe: Arthropodes Pycnogonides 1 l'étude a été particulièrement négligée des zoologues.

La plupart des quelque cinq cents espè­ ces connues se tiennent accrochées sur des hydroïdes et autres animaux marins: Ils peuvent impunément se promener sur les anémones de mer, sans craindre le poison urticant de leurs tentacules.

On pense que les nymphons se nourrissent d'algues microscopiques et de polypes coral­ liens.

Le degré de parasitisme de ces arthropodes n'a encore fait l'objet d'aucune étude, mais des nymphons ont pu être observés évoluant libre­ ment sur la vase sédimentaire des grands fonds océaniques, ce qui per­ met d'affirmer que ce ne sont pas des êtres absolument parasites.

La constitution anatomique des nym­ phons est rudimentaire et leur reproduction est complexe.

Taille variable.

jusqu'à 10 cm de diamètre chez Propa!lene longiceps Certaines espèces de nymphons atteignent 60 cm Famille: Genre et espèce: Nymphonidés Propallene longiceps 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles