Databac

Le développement des arthropodesArthropodes = animaux à pattes (podes) articulées (arthro).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le développement des arthropodesArthropodes = animaux à pattes (podes) articulées (arthro). Ce document contient 1088 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Le développement des arthropodes Arthropodes = animaux à pattes (podes) articulées (arthro). Il s'agit : des crustacés : crabe, crevette, langouste, écrevisse, etc. des insectes : criquet, papillon, libellule, cigale, fourmi, termite, etc. des myriapodes (mille-pattes) : iule, scolopendre, etc. des arachnides (araignées) : épeire, tégénaire, etc. Comment grandir lorsqu'on a le corps entouré d'une carapace rigide, inextensible ? Tous les arthropodes doivent s'extraire de leur ancienne carapace pour grandir et augmenter de volume et en reformer une nouvelle.

On dit qu'ils muent . Les arthropodes grandissent par mues successives : ils ont une croissance discontinue . Les crustacés "se gonflent" d'eau pour faire se déchirer l'ancienne peau (appelée exuvie), ils en sortent, grandissent de quelques millimètres à ce moment là, puis dans les heures qui suivent, la nouvelle cuticule durcit et devient une nouvelle carapace rigide emprisonnant le corps de l'animal jusqu'à la mue suivante. Les insectes, eux, se gonflent d'air pour augmenter de volume et entraîner la déchirure de leur peau. Souvent ils se suspendent à une branche et profitent de la pesanteur pour s'extraire de l'exuvie. Le développement direct de certains insectes (criquets, sauterelles, grillons, etc.) : Il y a développement direct lorsqu'il n'y a pas de métamorphose , à la naissance, le jeune ressemble à l'adulte. La croissance se fait par paliers (chaque marche d'escalier correspond à une mue) ; entre chaque mue, la taille reste stable en revanche la masse augmente puisque l'insecte se nourrit et fabrique sa propre matière vivante.

Ce n'est que lorsque, sous la carapace, la masse est devenue telle que la cuticule se déchire, que l'animal mue. (extrait du Hachette CE2). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles