Databac

PATTES BLANCHES

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PATTES BLANCHES. Ce document contient 465 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

PATTES BLANCHES

 

Réalisation

Scénario

Dialogues

Directeur de la photographie

Musique

Décors

Production

Durée  

 

Jean GRÉMILLON (1949)

Jean ANOUILH et

Jean BERNARD-LUC

Jean ANOUILH

Philippe AGOSTINI

Elsa BARRAINE

Léon BARSACQ

Majestic-Films

92 minutes

 

INTERPRÉTATION

 

Jack Le Guen

Odette

Julien de Keriadec

Maurice

Mimi

La mère de Maurice

Le juge d'instruction

La tante de Julien

Le gendarme

Un invité

Marguerite

L'HISTOIRE

 

Dans un petit port breton, les passions couvent qui opposent le châtelain du coin, un riche mareyeur et le frère bâtard du seigneur, passions catalysées par l'arrivée d'une somp¬tueuse créature qui fera éclater le drame. Julien de Keriadec représente une fin de race. Sa morgue, son comportement, lui valent l'hostilité du pays, attisée par la jalousie et la méchanceté forcenées de son demi-frère, Maurice le bâtard. Par provocation et sachant qu'il est la risée de tous, Keriadec affecte de ne se promener qu'en guêtres pour 

« 1 / 2 PATTES BLANCHES Réalisation Scénario Dialogues Directeur de la photographie Musique Décors ............

.

Production Durée Jean GRÉMILLON (1949) Jean ANOUILH et Jean BERNARD-LUC Jean ANOUILH Philippe AGOSTINI Elsa BARRAINE Léon BARSACQ Majestic-Films 92 minutes INTERPRÉTATION Jack Le Guen Odette Julien de Keriadec Maurice Mimi La mère de Maurice Le juge d'instruction La tante de Julien Le gendarme Un invité Marguerite Fernand LEDOUX Suzy DELAIR Paul BERNARD Michel BOUQUET Arlette THOMAS SYLVIE Jean DEBUCOURT Betty DAUSSMOND Edmond BEAUCHAMP Pierre SERGEOL Geneviève MOREL L'HISTOIRE Dans un petit port breton, les pa"ions couvent qui opposent le châtelain du coin, un riche mareyeur et le frère bâtard du seigneur, passions catalysées par l'arrivée d'une somp­ tueuse créature qui fera éclater le drame.

Julien de Keriadec représente une fin de race.

Sa morgue, son comportement, lui valent l'hostilité du pays, attisée par la jalousie et la méchanceté forcenées de son demi-frère, Maurice le bâtard.

Par provocation et sachant qu'il est la risée de tous, Keriadec affecte de ne se promener qu'en guêtres pour justifier le surnom de « Pattes blanches » dont on la affublé.

Seule, la petite servante bossue, Mimi, aime jusqu·au dévouement Julien.

En face de lui, jovial et matois, le mareyeur Jack Le Guen ; c'est lui le nouveau maître du pays.

Amateur de chair fraîche, il ramène chez lui une superbe fille de Saint-Brieuc : Odette, l'installe dans son lit ; avide, vulgaire, mais secrètement tendre et somptuew,ement belle, c'est elle qui va activer le drame, sous les yeux effrayés de Mimi qui essaie de vivre un amour romantique, et à l'âpre satisfaction de Maurice.

Odette va passer facilement des bras de Julien de Keriadec, saisi d'une violente passion pour clic, à ceux du demi-frère qui cherche à ruiner le châtelain.

Le jour où l'aveugle Le Guen épouse Odette, Keriadec incendie son château, rejoint Odette sur la plage, et au paroxysme d'une tempête sexuelle l'étrangle, tandis qu'au loin retentissent les rires et les chants de la noce.

LA PETITE HISTOIRE C'est Jean Anouilh, lui-mê111e, qui aurait dû signer la mise en scène de PA"1TFS BLAN­ CH LS, mais celui-ci dernit 10mher 111alade une semaine ai·ant le début du tournage et flll remplacé, au pied levé, par Jean Grémillon, auquel il avait fait appel.

Premier scénario écrit directement pour le cinéma par Jean Anouilh, PATTES BLAN­ CHES groupe une collection dïndi1·idus, mar­ qués par la personnalité de /'auteur d'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles