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N'y a-t-il aucune vérité dans le mensonge ?

Publié le 29/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : N'y a-t-il aucune vérité dans le mensonge ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Et dans le champ artistique ? Ici aussi, les« mensonges » (si du moins il est permis d'employer ici ce terme, car, dans ce cas, le mensonge n'est pas réellement volontaire : c'est un « mensonge-illusion ») du roman ou de la peinture nous entraînent loin du réel, de la correspondance, loin des choses. C'est pour cette raison que l'imaginaire nous permet d'échapper à la vie (réelle, concrète, « vraie »). Plongé dans Les Fleurs du mal ou dans Madame Bovary, je laisse mon cœur s'enivrer du mensonge. J'obéis à la trompeuse illusion de l'art, là où tout n'est qu'ordre et beauté. Même quand Emma Bovary accomplit sa mort, elle met en forme le beau. Lillusion, ce n est point le vrai, ce n'est point la dure réalité à étreindre. Quand le masque triomphe, l'illusion volontaire l'emporte sur la vérité. ...»

« N'y a-t-il aucune vérité dans le menson ge ? Autres notions abordées ;.

fa vérité.

Le sens.

L'illusion.

La raison.

fi1i!Œ:�&wliilm�mœ!l!W:œ-silla&Ji::::za Avant de commencer Analyse du sujet Un sujet digne d'intérêt, à plus d'un titre, car il se situe au croise­ ment de ces champs où quelque chose d'énigmatique se donne à nous: réel et imaginaire, illusion et vérité, être·et non-être, etc.

Le candidat sera donc sensible à l'évocation d'un thème gros de ri­ chesses existentielles et concrètes.

En outre, la vérité est au pro­ gramme du bacalauréat « Arts appliqués » et des connaissances sont certainement à la disposition des élèves.

Vous noterez, par ailleurs, que l'intitulé suppose un implicite : le mensonge est désigné comme étant (probablement) porteur de vérité.

Donc un sujet « directif».

• Conceptualisez d'abord soigneusement : - vérité : conformité de l'intellect et du réel; attribut du langage et de l'action efficace. - mensonge : assertion sciemment contraire à la vérité, faite dans l'intention de tromper; pratique de l'artifice, de la fausseté; dans le champ de l'art: la fiction.

On remarquera qu'il s'agit dans l'inti­ tulé du mensonge en général. - aucune: ici, n'importe quelle forme de vérité. • Quel est le sens du sujet? N'existe-t-il aucune adéquation du jugement et du réel au sein.de l'assertion faite dans l'intention de tromper? • Quel questionnement est interne à l'intitulé ? La pratique de la fausseté et de l'artifice, l'assertion voulant tromper produisent­ elles seulement du non-être et de l'illusion ? Mais la réalité et l'illu­ sion ne se confondent-elles pas ? Ne serait-ce pas le langage qui, démiurgique et producteur d'illusions, formerait l'accès au réel ? Le problème est, en définitive, de savoir si le langage n'est pas aussi pouvoir. • 1..: enjeu de l'intitulé ? Le sujet, en nous questionnant sur le pou­ voir du langage, nous fait gagner une réflexion judicieuse concer­ nant la magie qui peut être la nôtre ! Emparons-nous des esprits grâce au Discours ...

• Ce sujet aurait pu être traité dans une autre optique.

Il soulève, en effet, le problème suivant: pourquoi mentir? Résoudre ce pro­ blème conduit à constater que le mensonge est nécessaire à la. »

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