Databac

Faut il préférer la vérité qui blesse plutôt que le mensonge qui réconforte ?

Publié le 03/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faut il préférer la vérité qui blesse plutôt que le mensonge qui réconforte ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« CorrigŽ DM n¡ 2, sŽries technologiques Faut-il prŽfŽrer la vŽritŽ qui dŽrange ˆ lÕillusion qui rŽconforte ? Une petite introduction : DŽÞnir les termes importants : La vŽritŽ consiste dans lÕadŽquation de la pensŽe (et du discours qui lÕexprime), avec la rŽalitŽ.

Ainsi, pour quÕun ŽnoncŽ puisse tre qualiގ de vrai, il doit dŽcrire correctement lÕaspect de la rŽalitŽ auquel il renvoie.

A lÕinverse, lÕillusion concerne lÕensemble des choses qui se font passer pour vraies, mais qui ne le sont pas.

On parle ainsi volontiers dÕillusion dÕoptique, ou dÕillusion amoureuse dans la mesure o, lorsque nous sommes sous leur emprise, nous nÕarrivons pas ˆ nous convaincre que ces choses sont fausses.

RŽpondre brivement par Ç non È et Ç oui È, en argumentant : Le choix entre la vŽritŽ et lÕillusion ne parait pas se poser.

En effet, on pourrait dire que lÕillusion est comme une imitation de la vŽritŽ.

Elle se fait passer pour telle, mais ne lÕest pas vŽritablement.

Par exemple, lorsquÕon est amoureux, on peut tre convaincu que cet amour est authentique, alors quÕil nÕest pas forcŽment rŽciproque.

En ce sens, il parait inconcevable de prŽfŽrer une imitation de la vŽritŽ, ˆ la vŽritŽ elle-mme.

Cependant, lÕillusion nÕa-t-elle pas aussi des avantages ? NÕy a-t-il pas une satisfaction immŽdiate ˆ jouir dÕune illusion plaisante, qui pourrait en retour nous la faire prŽfŽrer ˆ lÕamertume de certaines vŽritŽs ? Reformulez la question avec vos propres mots : Doit-on nŽcessairement prŽfŽrer connaitre la vŽritŽ, si celle-ci peut avoir des effets dŽvastateurs sur notre optimisme futur ? DŽveloppement en deux parties : Donner les raisons de rŽpondre Ç oui È :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles