Databac

Nuit Rhénane

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nuit Rhénane Ce document contient 4856 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Nuit Rhénane  constitue le poème d'ouverture de la section Rhénanes du recueil.

Cette section est composée de neuf poèmes ayant pour principale source d'inspiration poétique le fleuve du Rhin et les paysages qui l'entourent, auprès desquels le poète a vécu au cours d'une brève période lors de son premier séjour germanique (d'août 1901 à août 1902).

Ce paysage a notamment servi de cadre idyllique à son histoire d'amour désenchantée avec la gouvernante anglaise Annie Pleyden et dont on retrouve l'influence dans le poème. C'est donc dans une atmosphère inquiétante, onirique et teintée de mysticisme que prend place le poème Nuit Rhénane.

En faisant écho au titre de son recueil, à son parti-pris thématique (celui d'un univers alcoolisé) ainsi qu'à l'intitulé de sa section, le poète met en scène une véritable rêverie dominée par l'ivresse où le surnaturel et l'irrationalité des légendes et mythes antiques et germaniques contaminent progressivement la réalité tangible dans laquelle se situe initialement le poète. L'originalité du poème se retrouve donc dans la transfiguration du vécu lyrique du poète en une expérience mythique marquée par l'enivrement et le chant : celui d'un batelier et celui du poète lui-même.

C'est dans cette atmosphère musicale que de grandes figures féminines issues de la mythologie gréco-germanique colorent l'atmosphère atmosphère pesante et angoissante d'un vécu biographique encore marqué par la déception amoureuse. Le poème dont la structure se révèle similaire à celle d'un sonnet, est ainsi marqué par une chute brutale : nous avons un dernier vers détaché au niveau de la forme et de la composition.

Ce détachement typographique témoigne ainsi d'une fracture.

Il s'agit donc de s'interroger sur la manière d'interpréter la progression dramatique du poème : cohérente lors des trois premiers quatrains, elle se retrouve lors du dernier vers, marquée par un dénouement brutal marquant une rupture dans la tension poétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles