Databac

Explication linéaire nuit rhénane

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

« NUIT RHENANE, GUILLAUME APOLLINAIRE INTRODUCTION : Poème est issu du recueil alcools publié par Apollinaire, publié en 1913. C’est un recueil majeur de Guillaume Apollinaire mais aussi un des recueils les plus marquants de la poésie du XXe siècle.

Ce recueil se situe entre tradition et modernité. Nuit rhénane ouvre l’ensemble des neuf poèmes qui composent les rhénanes, inspiré Apollinaire pendant son séjour en Allemagne en 1901.

Le poète enivré paraît envoûté par le charme de voix surnaturel surgit des légendes et associé un paysage nocturne, magique qui transfigure la réalité. Poème ayant une structure assez traditionnelle, en tout cas plus que les autres poèmes du recueil. Il est formé d’alexandrins pour les trois premières strophes qui sont des quatre réguliers, avec des rimes régulières.

Sauf le dernier vers qui est un monostiche (vers isolé) donc peu traditionnel. PROJET DE LECTURE/ PB : Comment ce poème traduit le lyrisme moderne d’Apollinaire ? MOUVEMENTS : - Vers 1 à 4 : LA CHANSON DU BATELIER - Vers 5 à 8 : SUPERPOSITION DE DIFFERENTES VOIX - Vers 9 à 13 : DESCRIPTION DE L’IVRESSE POETIQUE CONCLUSION : Nuit rhénane est un poème qui a pour thématique principale l’ivresse poétique. C’est bien plus qu’un poème qui a pour but de décrire la vision d’un homme ivre près du Rhin, c’est un poème programmatique, qui permet d’éclairer le titre du recueil ALCOOLS. L’ivresse, associé à l’inspiration poétique permet la rencontre et donc le choc entre la modernité et la tradition, entre le lyrisme traditionnel et une énergie nouvelle. On retrouve notamment cette conciliation entre tradition et modernité dans le premier poème du recueil alcools : ZONE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles