Databac

Nouvelle-Zélande (1996-1997)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nouvelle-Zélande (1996-1997). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Les élections législatives du 12 octobre 1996 ont été les premières à se dérouler selon le mode de représentation proportionnelle.

Vingt partis et 700 candidats se disputaient 120 sièges.

Leur préparation avait dominé la vie politique nationale tout au long de l'année, leur résultat l'a déstabilisée pendant quelques mois.

Un gouvernement de coalition fut formé le 10 décembre. Dirigé par Jim Bolger, Premier ministre sortant et chef du Parti national (44 sièges), il est soutenu par le New Zealand First (17 sièges) de Winston Peters, très populaire auprès des Maoris et des retraités, nommé vice-Premier ministre et trésorier du gouvernement.

Le gouvernement est cependant apparu fragile, dépendant de la personnalité versatile et populiste de W.

Peters, tandis que l'échiquier parlementaire était très fragmenté, la coalition n'ayant qu'une voix de majorité.

Bill Birch est resté ministre des Finances, gage de continuité dans la politique économique. Les dépenses publiques devaient augmenter de 5 milliards de dollars néo-zélandais pour les trois années à venir, et devaient être surtout orientées vers les secteurs de la santé et de l'éducation.

Pour éviter toute reprise trop forte de l'inflation (estimée à 2,5 % pour 1996), la Banque centrale a poursuivi une politique de monnaie forte.

Les baisses d'impôts ont été repoussées jusqu'au budget 1997-1998 et le remboursement de la dette ralenti. Wellington a souhaité s'assurer que le démantèlement du centre d'essais nucléaires français se déroulerait dans de bonnes conditions sur le plan de la sécurité.

La Nouvelle-Zélande a protesté avec vigueur contre le transit, par le Pacifique sud-ouest, du cargo britannique Pacific Teal transportant des déchets nucléaires retraités depuis la France jusqu'au Japon.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé son intention de réduire l'aide publique aux États insulaires du Pacifique sud dont les ressortissants n'ont pas réglé leurs dettes aux services hospitaliers néo-zélandais (Fidji, Tonga et Samoa).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles