Databac

Nouvelle-Zélande (1993-1994)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nouvelle-Zélande (1993-1994). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Nouvelle-Zélande (1993-1994) Les élections législatives de novembre 1993 ont reconduit le Parti national à la tête du pays, malgré une majorité très étroite à la Chambre des représentants (un siège).

Le Parti travailliste a proposé que le nouveau président de la Chambre basse soit désigné parmi ses élus, afin de ne pas précipiter une crise politique et de nouvelles élections.

A la suite de son échec électoral, Mike Moore, chef du Parti travailliste, a été remplacé, le 1er décembre 1993, par Helen Clark, ancien "numéro deux" de ce parti. La politique d'orthodoxie financière du ministre de l'Économie, Ruth Richardson, a été reprise par son successeur, Bill Birch, au sein du gouvernement remanié de Jim Bolger.

Engagée trois ans plus tôt, elle avait en effet répondu aux attentes de ses promoteurs.

La croissance s'est élevée à 3% en 1993, l'inflation a été maintenue à 1,3% et l'hypothèse d'équilibrer le budget voire de le rendre excédentaire en 1994 et 1995 est devenue de plus en plus crédible.

Les exportations ont augmenté de 8% en dollars courants et les importations se sont développées, tirées par une forte demande intérieure. Le gouvernement n'a toutefois pas su capitaliser sur le plan politique ses bons résultats économiques.

Sa position est restée fragile et divers groupes de pression ont pris de l'importance, dénonçant des problèmes sociaux aussi aigus que le système de santé ou les questions maories. Les États-Unis ont annoncé, le 18 février 1994, qu'ils étaient prêts à reprendre les contacts politiques à haut niveau, interrompus en 1987 par le gouvernement travailliste néo-zélandais.

La coopération sur les questions sécuritaires et militaires est toutefois demeurée suspendue, la Nouvelle-Zélande refusant toujours l'accès de ses ports aux navires porteurs d'armes nucléaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles