Databac

Nouvelle-Zélande (1992-1993)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nouvelle-Zélande (1992-1993). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Le 2 juin 1992, Ruth Richardson, ministre néo-zélandais de l'Économie, présentait son second budget qui montrait une nette amélioration de la situation économique du pays: inflation ralentie, commerce extérieur redressé et compétitivité des entreprises renforcée.

Mais le taux de chômage restait élevé (10,3%) et la population a manifesté son mécontentement à propos de certaines décisions gouvernementales (instauration d'un système de contribution aux frais médicaux pour les revenus supérieurs à 17 500 dollars néo-zélandais, projet de loi visant à permettre aux écoles de négocier les salaires de leurs professeurs).

Par ailleurs, la déréglementation du marché du travail s'est poursuivie.

Un accord a été signé le 23 septembre 1992 entre le gouvernement et les représentants des Maoris, afin de régler définitivement le contentieux portant sur le partage du produit de la pêche.

Six jours plus tôt, les électeurs néo-zélandais s'étaient prononcés en faveur d'un nouveau mode de scrutin (proportionnelle mixte) pour remplacer le système à la britannique en vigueur (majorité simple à un tour), leur choix ne devant trouver validation que le jour des élections législatives d'octobre 1993. Les relations avec les États-Unis se sont stabilisées.

En juillet 1992, Jim Bolger, le Premier ministre, a annoncé qu'il ne "voyait pas d'objection" à rouvrir les ports du pays aux navires américains.

Les États-Unis avaient, en effet, déclaré avoir retiré les armes nucléaires de leurs sous-marins et autres navires militaires.

Mais les sondages menés au cours des mois qui ont suivi ont confirmé la désapprobation de cette mesure par la population néo-zélandaise.

Le pays s'est aussi félicité de la prorogation du moratoire sur les essais nucléaires français en Polynésie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles