Databac

Nourrir les Hommes : Etude de Cas

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nourrir les Hommes : Etude de Cas. Ce document contient 3548 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

A°) Nourrir les Hommes : L'exemple d'un PED, l'Inde et la « Révolution Verte ».


1°) Les Objectifs de la Révolution Verte.


L'objectif de la révolution verte est de subvenir aux besoins caloriques et nutritionnels d'un milliard d'habitants. Pour cela, avec une aide internationale, l'état Indien, qui avait jusque dans les années 1960, privilégié l'industrie lourde donne priorité à l'agriculture et décide de rechercher l'autonomie agricole. De plus, l'Inde, exporte ses productions, ce qui signifie qu'elle peut se permettre de se préoccuper de son agriculture commerciale.

Cependant, bien que ( Entre 1950 & 1994 ), la production céréalière ait été multipliée par 4, le pari des campagnes de l'Inde est perçu comme un acte non-gagné :

- Les progrès ne sont pas accessible à tous.

- De fortes inégalités régionales.

- Des résultats inégaux selon les cultures ( Riz & blé seuls bénéficiaires ).


2°) Les Acteurs de la Révolution Verte.


Les Principaux acteurs de la révolution verte sont :

- Le gouvernement Indien qui finance la production agricole, les centres de recherche agronomique internationaux.

- Les coopérants de l'Aide internationale, le soutient de la Banque Mondiale ( Les Agriculteurs peuvent, par conséquent, investir ).


Les techniques utilisées lors de la Révolution Verte sont :

- L'introduction de variétés à haut rendement.

- Un nouveau système d'irrigation performant.

- La Mécanisation & l'utilisation massive de produits chimiques, pesticides et insecticides.


3°) Des Régions non touchées.


Non, une grande partie de l'Inde ( En particulier le Sud et le Centre ) possède des régions non touchées par la Révolution Verte ( 60% ).


4°) Les Conséquence & les « remèdes ».


Les conséquences de la Révolution Verte sur l'environnement viennent principalement de l'utilisation massive de produits chimiques qui ont entraînés une érosion des sols, une polution importante et des risques écologiques. Son système performant d'irrigation, exploite une trop importante quantité d'eau.

Néanmoins, l'Inde, afin de nourrir sa population, semble vouloir opter pour l'utilisation et la recherche d'OGM, qui augmenterait les rendements, économiseraient les pesticides, et accroitrait la présence de vitamines dans certains céréales.


5°) Les Conséquences Positives & Négatives.


Les Conséquences Positives.

Les Conséquences Négatives.


- Augmentation de la production.

- Excédent de production et d'exportation.

- Satisfaction des besoins alimentaires du Pays ( Autosuffisance Alimentaire ).

- « Disparition » de la Famine.

- Pays devenu exportateur.

- Développement des Campagnes.



- Pollution.

- Ressources en eau insuffisante.

- Risques écologiques.

- Creusement des écarts et renforcement des inégalités sociales.

- Inégalités Régionales.

- Coût important de la révolution Verte.


B°) Nourrir les Hommes : L'exemple d'un PID, le modèle agricole Breton en France.


1°) La Modernisation Agricole de la Bretagne.


La modernisation agricole de la Bretagne repose sur l'intensification, le développement des élevages hors-sol, l'existence d'une puissante industrie agro-alimentaire, d'un encadrement syndical et coopératif très prégnant.

Son système productif repose également sur le grand rôle des syndicats agricoles et des coopératives dans la Modernisation.


2°) Une Agriculture & un Système Productif Intégré.


On parle d'agriculture intégré car la production agricole est très élevé ( La Bretagne occupe la première place des régions agricoles pour les productions animales ) par rapport à la surface cultivé ( Les animaux sont nourris pas des cultures propres leurs étant destinées, et vivant dans des bâtiments fermés ou peu ouvert ).


3°) Les Spécialisations.


Le Modèle Agricole Breton est spécialisé sur la production de Viande de porc, de lait et de volaille.


4°) Les Facteurs de Fragilité d'un Système.


Ce système entraîne des pollutions fluviales, le développement d'Algues Verte suite à l'association des nitrates produite par le lisier, et de l'eau de mer, tout ceci accéléré par la Chaleur.

De plus, d'un point de vue économique, la concurrence du Brésil, et de ses productions à moindre coup, condamne plus de la moitié de l'Aviculture Bretonne.


5°) Un système agricole représentatif dune agriculture de PID.


Ce système Agricole est représentatif d'une agriculture de PID ( Pays Riche ), car elle est organisée d'une façon structuré : Les aliments destinés à nourrir les animaux, arrive en vrac via des bateaux provenant d'Amérique du Sud ou d'Amérique du Nord, sont amenés dans des usines d'aliments, avant d'être transformés puis distribués. Le bétail, une fois assez « gros », est transporté en direction d'usine d'abattage et de découpage, transformé en surgelé ou plats cuisinés, et envoyé vers le marché local, régional ou national.

Toutes ces étapes se font en outre, sous l'œil et l'organisation d'un siège de groupement. 

                                      By Rominuscull ;)                                                                                                                  

Liens utiles